Attila en style libre à la sauce Heimlich and co.

sur Clans
8,0

Si, si,

La ressemblance y est. Il s'agit d'une lutte d'influences entre des tribus représentées par des marqueurs de différentes couleurs. Leurs conflits se résolvent par une pacification de territoires lors de laquelle les clans sous-représentés risquent l'élimination. Mais en l'occurrence, nul besoin de cartes, et tous les clans, au lieu d'entreprendre une invasion par le nord, sont présents sur le plateau dès le départ.

Ces tribus vont ensuite s'agglomérer pour constituer des communautés dont la formation est à la base du système de pointage.

Le tableau d'influence subit une fusion avec la piste de décompte des points (à la Heimlich and co.), et les joueurs représentent un peuple donné. Mais chaque joueur ne connaît au départ que sa propre identité et devra faire preuve de perspicacité pour déduire celle des autres.

Quelle merveille de simplicité ! Il n'y a qu'à pousser les huttes d'une province vers une autre province, et pourtant, quelle finesse et quelle subtilité !

Clans reste un peu plus léger qu'Attila, et un peu plus chaotique. Il a cependant la grande qualité d'être fluide, rapide, dynamique, et d'intégrer dans un tout homogène des mécanismes issus de diverses influences... c'est également toute la morale de Clans, au fond...

Commentaires

Default