Attia vaut mieux que deux tu l'auras
Spyrium est un jeu fluide et complexe, fidèle à l'esprit des productions Ystari. Il possède une excellente rejouabilité, avec de multiples stratégies influencées par les bâtiments et les technologies (y compris des stratégies extrêmes viables).
Le thème, un peu plus plaqué que d'autres jeux de la même gamme, est relativement neutre.
La mécanique en soi n'a rien de très original, mais l'alchimie de l'ensemble est assez fraîche avec, au coeur du dilemme, le choix du moment opportun pour passer en phase II, ni trop tôt, ni trop tard. Le système d'enchères coût/argent supplémentaire dépendant de la spatialisation des ouvriers est également bien vu, même si on peut craindre qu'à 5 joueurs le Marché ne devienne un peu chaotique.
Au final, un mélange, en termes de sensations, entre Caylus et Race for the Galaxy, qui pourra paraître un peu froid comme beaucoup de jeux d'ouvriers, mais un gameplay plutôt agréable. Pas un gros coup de coeur pour ma part, mais je reconnais là un jeu intelligent et qui mérite sa place dans une ludothèque.
Un reproche à l'éditeur : indiquer sur la boîte une durée de partie de 30 à 75 mn, ce qui est clairement très surestimé, même pour des joueurs familiers avec les règles. Mais c'est une (mauvaise) habitude d'Ystari.
Commentaires