Pandémie

Aucune catégorie
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Attention virus (ludique) contagieux !

A ce jeu, les joueurs ne s'affrontent pas mais s'entraident pour lutter contre 4 virus. On joue donc contre le jeu , et non contre les autres. J'adorde ce concept.

Le jeu est aussi plaisant à 2 qu'a 4, mais sa difficulté croit avec le nombre de joueurs. Des joueurs occasionnels peuvent y jouer facilement. Les régles sont bien expliquées (et illustrées) mais il faut faire attention aux termes utilisés : chaque mot a son importance. C'est pourquoi , par exemple, j'ai fait mes première parties en me trompant dans les régles, ce qui avait d'ailleurs tendance à rendre le jeu plus facile.

Les parties sont assez rapides. Il faudra que les joueurs se coordonnent bien pour réussir a trouver les 4 remèdes pour gagner. D'ailleurs, il faut faire attention qu'un joueur , plus expérimenté, n'influe pas trop sur le choix des autres joueurs pour ne pas leur gacher le plaisir de jouer.

Le hasard peut rendre la partie plus ou moins facile, mais il reste assez controlable. Même si parfois sans le savoir les joueurs font un choix , apparament bon, mais qui va alors leur faire perdre la partie a terme ... Mais, franchement, cet aspect colle bien au thème du jeu.

Le matériel est de bonne facture, même si par rapport au prix du jeu, on aurait pu esperer mieux.

C'est l'un des meilleurs jeux coopératif. Il donne envie d'y revenir dés les premières parties.