La Havane

de Reinhard Staupe
La Havane

La havane prend sa source dans la reconstruction de Cuba suite aux révoltes qui saccagèrent le pays au milieu du XXième siècle.Chaque joueur va prendre le rôle d'un promoteur immobilier et va tenter d... En savoir plus

Attention : une carte peut en cacher une autre !

Gros coup de coeur pour "La Havane" où la reconstruction de la ville n'est, finalement, qu'un prétexte intéressant à jouer ensemble autour de "simples" tuiles. Je m'attendais à un plateau (comme chez son grand frère "Cuba") mais non, juste un tirage de tuiles-bâtiments, installées au milieu de la table. Ah oui ? Juste les mêmes cartes personnages en main. Ah oui ?

Il est assez étonnant de constater que le jeu repose sur l'utilisation de ces très belles cartes. De prime abord, on n'y croit pas. Serait-ce aussi simple ? Donc ennuyeux ? Bien sûr que non et c'est toute la surprise que nous réserve ce jeu de gestion percutant où il va falloir faire preuve d'observation, d'anticipation, d'adaptation et d'intuition.

En effet, vous choisissez de recouvrir avec une nouvelle carte une des deux déjà posée et ainsi de suite. Vous formerez ainsi un nouveau chiffre qui déterminera qui joue en premier (ça n'est pas négligeable). Entre temps, le réapprovisionnement a créé de nouvelles tentations ! Il faut donc jongler entre les pouvoirs des uns et des autres et le privilège de jouer assez vite ! Sans oublier que vous jouez avec les cartes de votre main quasi jusqu'à épuisement avant de les reprendre. A un moment, vous n'avez plus beaucoup de choix !

La combinaison de vos deux cartes est essentielle dans le bon déroulement de vos projets de reconstruction. Car acquérir des bâtiments nécessite ou des gravats ou des matériaux ou des sous ou des qualités spéciales (ou un peu de tout) et seuls les personnages pourront vous apporter le savoir-faire dont vous avez besoin.

Il faut être malin, ne pas viser des tuiles trop chères, acheter bas pour libérer les tuile splus intéressantes, essayer de se souvenir des cartes déjà jouées par les adversaires (c'est mieux !)...

Une totale réussite, plus rapide et plus dynamique que "Cuba". A conseiller à des joueurs déjà un peu aguerris.