La paix guerrière permanente

9,7
Inis ravira sans nul doute les amateurs de fortes interactions entre joueurs, à base de grands coups dans les dents. Car il faut bien dire qu'on n'arrête pas de se faire des coups bas, et que c'est bien souvent assez drôle : il y a tellement de possibilités de se faire pourrir qu'il est impossible de tout anticiper.

Et donc on se marre bien, l'ambiance est garantie pour peu qu'il n'y ait pas de (vraie) pleureuse à la table. On cohabite partout sur le plateau bon gré, mal gré. C'est la paix et la guerre en même temps entre tous les clans impliqués : on apprécie parfois la présence d'un clan adverse sur sa case alors même qu'on le maudissait au tour précédent.

Le thème et les graphismes sont très originaux et collent parfaitement bien à la mécanique du jeu. Les règles sont très simples à expliquer et à appréhender, après il suffit juste de lire les cartes.

Le seul bémol qui viendrait ternir ce joli tableau de mon point de vue est la (relative) courte durée d'Inis. On aimerait que ça dure encore un petit peu mais c'est déjà fini... et assez abruptement il faut bien le dire. Frustration quand tu nous tiens ! Tout ce qui fait que l'énorme coup de cœur qu'aurait pu être ce jeu n'est finalement... qu'un petit coup de cœur quand même !