Trompéléphant
Par Roberto Fraga
Illustré par Martina Leykamm
Édité par Haba

Attention! Pachidermes totalement fragassés!

Premier point, tentons d'émettre des hypothèses sur la création de ce jeu ou comment ce cher Mr Fraga a eu une idée aussi...les mots me manquent.

Suite à un réveillon de l'an bien arrosé et gisant sur le canapé une trompette déroulante dans le bec, amorphe devant une télévision bien trop forte diffusant un documantaire animalier sur nos amis les pachidermes, Mr Fraga eut l'illumination: pourquoi ne pas mélanger tout çà?
Bon, tout ceci est grotesque et fort peu probable mais ce jeu est tellement délirant que les circonstances de sa conception attisent ma curiosité.

Revenons en au jeu.
Les mécanismes sont ultra-simples facilement assimilables à partir de 5 ans (les adultes ont aussi le droit d'y jouer). L'idée d'attraper des choses qui tournent n'est pas novatrice mais c'est plutôt l'instrument qui l'est.
En effet, utiliser une trompette festive afin d'attraper des branches d'arbre relève du défi surtout lorsque le tronc est en constante rotation.
Et si en plus on doit déposer, à l'aide de la trompette ,les branches comportant des souris dans l'enclos des adversaires, tout çà se transforme en guerre ouverte. Alors retentissent les trompettes de la mort (non pas le champignon) et un joyeux chaos s'installe.

Le matériel, contenu dans une énorme boîte, est de trés bonne qualité comme souvent chez Haba. Les petites trompettes sont assez fragiles en particulier lorsque l'on salive comme un gnou.
Mais ce genre de matériel est facilement remplaçable et se trouve aisément dans le commerce.

Au final, Trompéléphant est un jeu fun et délirant parfois d'une violence insoutenable (attention aux coups de trompettes dans l'oeil).