History of the World

Attention, mes mongols arrivent

Ah, le plaisir de ces vieux jeux pleins de poussière qui sommeillent dans un coin de l'étagère.
Je me souviens de ces parties lorsque le jeu était sorti. Je le trouvais alors bien court et pas assez réfléchi comparé au monument qu'était Civilization.

Les temps ont changé...

Alors pour voir, on se décide à le ressortir et voir si on a encore la foi.

Le fait est que le jeu est fait de bons principes:
la répartition des peuples à la façon de Britannia qui inspirera aussi Vinci.
Le hasard du dé qui est en fait assez bien contrôlé. On peut avoir un peu de malchance mais en général, un défenseur ne fait que vous ralentir un peu s'il ne se protège pas trop bien.
La répartition des peuples d'un tour sur l'autre si les joueurs ont bien compris les interactions qui se mettent en place.
La simulation n'est pas si mauvaise. On retrouve bien la domination que pouvait avoir certains peuples, ou les hordes mongoles fondant sur l'Europe.

Mais voilà, quelque chose cloche.
Pas dans le jeu lui-même mais dans le rapport temps / plaisir ludique qu'il apporte.
Sur les 5 heures qu'a duré la dernière partie (une nouvelle prendrait sans doute nettement moins), on ne peut pas dire qu'on se soit enthousiasmés.

A durée équivalente, on peut donc trouver mieux, c'est sûr.

Mais une nouvelle petite partie pour être bien sûr qu'on maîtrise tout me donnerait plutôt l'envie de lui mettre un 3.5.