Gipf

Édité par Rio Grande Games et Don & Co
Distribué par Gigamic

Standalone 3 extensions

Attention, jeu pofond quasi-mystique

Gipf est un jeu déroutant. Son design est très épuré, tendance zen. La manipulation des pièces que l'on imaginait fastidieuse à la lecture des règles est en réalité très agréable. Ses règles sont simples ; et l'on délaissera très vite le "jeu de base" pour s'intéresser au "jeu standard" avant de s'aventurer dans le "jeu de compétition". On peut s'y amuser en dilettante, mais une pratique assidue permettra d'en acquérir la maîtrise et de hausser progressivement son niveau de jeu

Pour apprécier Gipf, il faut aimer les jeux abstraits qui se pratiquent à deux (ceux dits de réflexion), issus de la grande lignée des "noirs et blancs". Gipf ravira très certainement les amateurs d'Othello, Pente, Abalone, etc, auxquels il offre une excellente alternative.

Gipf m'a vraiment donné envie de tester les autres jeux du projet GIPF. Quatre autres titres sont déjà parus (Tamsk, Zertz, Dvonn, Yinsh) et un dernier devrait venir compléter la série (?). Quant à l'intérêt d'utiliser les potentiels complémentaires qu'ils fournissent à Gipf... n'ayant pas essayé, je n'ai pour le moment aucun avis sur la question !

Son principal défaut : une distribution restreinte, ce qui le rend difficile à trouver en boutique.