Ce jeu est sorti le 7 juil. 2005, et a été ajouté en base le 15 sept. 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Stephen Baker, Craig Van Ness et Rob Daviau
Édité par Hasbro
Distribué par Hasbro

Standalone 20 extensions

Attention, jeu culte !

Avant tout, je ne suis pas un joueur de jeux de figurines, donc mon opinion pourra parraitre'primitive' pour cette categorie de joueurs.
Ceci dit, je n'ai pas l'impression que Heroscape (HS) soit un pur jeu de figurines, loin de la.
Il s'agit ici d'un jeu qui est surtout a la croisee de plusieurs genres, comme le fut Full Metal Planete en son temps.
En jouant a HS, on retrouve les sensations d'un jeu de plateau, bien sur, mais aussi celles d'un jeu video/d'action, et les notions strategiques d'un wargame.

Pour decrire tout ca rapidement:
Le but du jeu: detruire l'equipe adverse et, en fonction du scenario, capturer des 'drapeaux'.
Les moyens: une equipe pre-definie dans le jeu de base, ou composee par ses soins, dans le jeu avance.
La strategie: elle est entierement basee sur la composition de l'equipe (et celle de l'adversaire), et sur la nature du terrain de jeu.
Le terrain de jeu: le terrain est construit d'apres les scenarios, ou d'apres l'imagination des joueurs. Les pieces du terrain peuvent se superposer pour creer du relief.
Le hasard: les combats sont resolus par comparaison des caracteristiques d'attaque/defense des protagonistes, ponderes par des lances de des.

Conclusion :

+ Un jeu parfaitement fini, coherent, equilibre, au theme fort, rapide et leger.
+ Un systeme tres ouvert, qui permet de creer non seulement ses terrains et scenars, mais aussi de modifier tres aisement les regles et/ou d'en rajouter/creer.
+ Un systeme de combat qui fait intervenir un hasard tres equilibre :
le hasard est nettement moins present que dans Memoir'44 par exemple. Une unite faible n'a quasiment aucune chance contre une formation puissante, et ceci est moins vrai pour M44 (enfin c'est mon experience, j'ai joue aux deux avec un partenaire verni aux des en general, mais qui ne peut pas jouer sur sa chance a HS comme il le peut a M44). (et aussi, a HS on active les unites qu'on desire, on ne depend pas de cartes pour ca).

Les points faibles du jeu:
- Le temps passe a monter le terrain peut etre un frein, surtout si on n'a jamais ete amateur de legos.
- La simplicite des combats n'en fait pas un jeu tres tactique.
- Certains lui reprochent un cote enfantin.

La cerise sur le gateau:
* Un materiel magnifique.
* La possibilite de s'amuser a creer ses propres terrains, en combinant plusieurs boites (ca permet aussi de jouer en equipes).
* Une bonne ambiance en cours de partie.
* Une regle accessible a tous les joueurs.