Attention : futur grand classique en vue !

sur Exxit
10,0

Avec des règles très fines, Exxit (oui, ça s’écrit comme ça maintenant) est un excellent jeu abstrait à deux qui met en avant des caractéristiques rares pour ce type de jeu : Notamment, l’un des points forts d’Exxit est relatif à son plateau de jeu évolutif qui s’agrandit donc au fur et à mesure de la partie et ce parfois au grand dam, d’un des joueurs :o)
Pour gagner à Exxit, il faut posséder le (ou les) plus grand territoire, et l’on a vite fait de visuellement savoir où l’on en est à ce niveau-là. Mais qui plus est, cela est aussi esthétiquement du plus bel effet : Exxit est donc un jeu qui fait aussi plaisir à voir !

Les règles d’Exxit sont finalement assez simples. A son tour de jeu, un joueur a une action à faire parmi 3 possibles (Si, pour « x » raison, il ne peut en faire aucune, il passe – Si les deux joueurs passent, la partie s’achève) :
1°) Poser un pion sur une dalle libre
2°) Libérer un prisonnier (un pion qui a été mis juste à coté du plateau de jeu (suite à une distribution) et qui touche au moins deux dalles) : Cela permet de le remplacer par une dalle de sa couleur
ou enfin, 3°) Distribuer : On prend un pion ou une pile et on le (la) distribue de dalle en dalle, en ligne droite et en recouvrant éventuellement les pions déjà en place. La distribution répond aussi à quelques petites autres contraintes, mais surtout, elle est prioritaire par rapport aux deux autres possibilités d’action.
Tout l‘art d’Exxit consiste donc à exploiter les faiblesses de la position adverse en obligeant son compagnon de jeu à jouer des coups précis via les priorités de jeu, à savoir cette distribution et ce, afin de constituer le plus possible de prisonniers… que l’on prendra soin de libérer soi-même, par la suite… : En effet, n’importe quel joueur peut libérer un pion (on ne s’occupe pas de la couleur de ce dernier) – Il faut donc aussi veiller dans l’élaboration de sa tactique à bien coordonner toutes les étapes du jeu ! Sinon, au moindre oubli, gare au retour de boomerang !
L’ensemble est très fluide, voire logique, et permet de faire des combos (des enchaînements « forcés » de coups) presque diaboliques !

Avec son plateau de jeu évolutif et des règles très accessibles, Exxit est donc un excellent jeu abstrait aux parties vraiment vivantes et relativement rapides (On peut même écourter les parties en limitant le nombre de dalles). Aussi, plus que conquis par ce petit chef d’œuvre ludique, j’aurais tendance d’ors et déjà à croire qu’Exxit a tous les attributs d’un jeu en passe de devenir un « grand classique » et, afin de lui assurer encore plus de pérennité, une édition serait vraiment la bienvenue !

Commentaires

Default