Pandémie

Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Attention : contagieux !

sur Pandémie

Premier essai d'un jeu coopératif : ce jeu a bouleversé ma vision des jeux de société !

Oui on peut jouer tous ensemble sans se mettre sur la tronche et c'est plaisant !

Le thème est original et prenant (un peu apocalyptique sur les premières parties quand même !!) tout en étant le plus vieux thème du monde : sauver le monde ! Qui n'a jamais rêver de sauver le monde ? Mais bon cette fois pas de monstres extra terrestre, pas de météorite menaçante ni de séisme ou raz de marée. Rien de tout cela, de "simples" maladies contagieuses à éradiquer soit au cas par cas soit en trouvant un 'remède".

Le matériel est léger mais suffisant : une mappemonde, des cubes de maladies et des cartes (villes/actions/personnages).

Le tout est très lisible et la prise en main du jeu va vite.

Les + :

- des défis qui s'adaptent (que l'on adapte) au niveau des joueurs

- une ambiance de plus en plus "tendue' lors des parties (effet dominos sur les "épidémies")

- tout le monde joue et réfléchi presque tout le long de la partie : aucune sensation de "temps mort" ou attente

- tout le monde gagne ou tout le monde perd !

Les - :

- des parties qui peuvent paraître difficile au début

- un effet "joueur qui prend trop le lead" qui peut gâcher le plaisir des autres joueurs

Au final un jeu auquel on revient vite, très vite, trop vite, souvent, très souvent : une réussite.