Attention : chef d'oeuvre !

Je m'abstiendrais de refaire une n-ième présentation du jeu pour rentrer directement dans le vif du sujet et remettre à jour ma première notation de ce jeu, et en reprenant ma review sur BBG.

* les moins :
- la carte, si elle n'est pas en vague papier, n'est pas un vrai plateau. Dommage. Son design est clair mais un peu trop sobre.
- les pions sont relativement moches. Si cela se comprend facilement pour les marqueurs d'influence, un effort aurait été apprécié pour les marqueurs evènements. Cette habitude de GMT de sortir unmatériel très "spartiate" est parfois fatigante.
- les russes semblent très avantagés, notamment en début de partie. Les statistiques confirment cette impression avec plus de 60 % de victoire en leur faveur.
- l'exemple de jeu semble comporter des erreurs mais soyons honnêtes, je ne les ai pas trouvées (je ne devais pas maîtriser assez les règles à l'époque où je les ai lues)
- nécessité absolue de très bien connaître les cartes pour bénéficier de la profondeur du jeu
- le hasard est quand même présent. Si vous enquillez les mains pourries et les jets de dés foireux, votre partie est fichue. J'ai fait 5 parties de suite avec des résultats statistiques un peu hallucinant. Même si ce sont des anomalies et que sur la durée, ça s'équilibre, ces parties sont quand même bien frustrantes.
- la carte "De Gaulle". Personnellement, je suis assez agacé de voir De Gaulle présenté de cette façon (au dela de toute polémique politique). Je pense que la carte aurait dû s'appeler Mai 68 : ça aurait parfaitement collé en terme d'effets. Bon, je pense que les auteurs ont voulu que De Gaulle soit présent, mais là dessus, ils se sont un peu loupés
- Israel : sa prise de contrôle par le russe est trop aisée et son rôle au moyen orient ne me parait pas bien représenté

* les plus :
- les cartes à jouer sont superbes et d'excellente qualité
- extrêmement immersif. Parmi mes parties les plus passionnantes se trouvent un grand nombre de matches sur TS. Une façon bien sympa de réviser un peu son histoire.
- règles simples et claires
- système élégant. L'idée des evenements favorables à l'adversaire qui sont déclenchés par le jeu de la carte est une idée de génie. Chaque carte est un choix, l'ordre des cartes joué est vital.

Conclusion : 8,5/ 10 pour moi. Ma note TT passe de 4 à 5 (même si 8,5/10 est plus proche de 4/5, je sais).
J'aurais aimé que les combats soient résolus d'une autre façon, moins simpliste (mais ça aurait été un autre jeu) et avec moins de hasard.
Ce jeu occupe une très belle place dans la ludothèque et j'ai hâte d'y rejouer.