Ce jeu a été ajouté en base le 5 mars 2015

édition 2015
Par Eric Lang
Illustré par Adrian Smith
Édité par Guillotine Games

Standalone 2 éditions

Attention ce n'est pas un jeu de guerre ni d'affrontement...

La première chose qui saute aux yeux quand on s'assoie à la table de Blood rage est que le plateau et le matériels sont plaisants. Les figurines sont magnifiques, le plateau lisible avec de belles couleurs, le plateau de faction prometteur, bref un jeu qui fait envie.

Si on rajoute à cela le nom du jeu, on s'attend à un jeu d'affrontement tendu et nerveux et je dois dire que c'est là que le bas blesse. Pour moi Blood rage ne tient pas ses promesses.

En gros nous avons un jeu en 3 ages.

A chaque age on a va se construire un petit Deck en piochant une main de carte, on en choisit une, on passe à son voisin et on récupère le jeu pioché par un autre joueur, on doit donc choisir sa stratégie en fonction des cartes qu'on nous passe...

Les cartes des trois ages au final se ressemblent pas mal sauf qu'à chaque age elles sont de plus en plus puissantes et qu'il y a quelques inédites. Les cartes objectifs sont souvent les mêmes mais rapportent de plus en plus de points pour la même action....

Puis une fois qu'on a fait sa main, on joue sur une carte de quelques territoires en dépensant ses points d'actions. On se rend compte alors que Blood rage n'est pas un jeu d'affrontement mais un jeu de placement et de développement avec des combos que l'on crée sur son plateau de faction . Le combat n'est qu'une anecdote, le perdant perd tout, le gagnant rien.... Il se résout en comptant les points de bataille présents et en ajoutant une carte qui peut foutre un bordel sans nom...
Puis on se rend compte que la défaite peut être une condition de victoire pour certains et qu'au final on peut scorer en envoyant toutes ses figurines au valhalla et qu'en fait on est dans un jeu de placement de combos et de scoring par opportunité qu'on se choisit une stratégie de score et qu'on l'optimise.

Du coup au final j'ai plus eu l'impression qu'on était proche d'un cousin de 7 wonders que d'un jeu d'affrontement.

Bref j'avoue avoir été déçu par cet aspect, le jeu est très lisse par rapport à ce qu'il promet, les événements sont trop chaotiques et les objectifs pas assez variés.

Ensuite plusieurs mécanismes m'ont gênés dans le jeu :
1) Le principe de mort subite qui permet de stopper net une manche quand toutes les régions ont été pillés (cela incite au rush).
2) Au troisième âge certaines cartes deviennent vraiment trop puissantes et on se demande un peu à quoi servait le premier âge.
3) Comme le jeu s'accélère on a un peu une prime au premier au fur et à mesure que la partie se déroule et le jeu se transforme en gros jeu d'opportunité. Dans une de nos parties à la seconde manche un joueur tente en fin de tour de piller yggdrasil la région la plus importante du jeu, les autres s'interposent en amenant tout ce qu'ils peuvent, il a une bonne carte dans sa main et remporte la victoire (jusque là ok). Toutes les figurines de ses adversaires sautent et il se retrouve seul. Au début du troisième age sa première action est de repiller le même territoire sachant que personne ne peut le stopper à ce moment, car ses adversaires n'ont pas pu se redéployer. Du coup les autres commencent à piller en rush les régions où ils sont encore seuls et on se retrouve avec une carte dont la moitié des territoires restant ont été pillés en deux tours... Il n'y a là aucune stratégie juste on saisie l'opportunité car c'est LE coup à jouer quand on est seul et qu'on préfère engranger que de perdre cette option pour contrer un joueur alors que les autres se gavent. Du coup le troisième age est passé comme un coup de vent. On cherche à scorer en fonction des cartes objectifs qu'on a tiré, on se moque un peu de ce que font les autres sauf quand vraiment sa propre macro ne craint plus rien et au final cela n'a pas grand chose de super excitant à faire.

Bref déçu et une fois de plus j'ai l'impression qu'on cherche à cacher derrière un matos somptueux un jeu bien moyen (qui a parlé de Chtulu wars ???? :))

A++ Stouf

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default