Un bon jeu de placement

sur Barony
8,5
Barony vous propose d'incarner un baron cherchant à gravir les échelons de la noblesse, en étendant son territoire, voire en rasant les villages des barons adverses.

Pour ne pas regretter son achat, il faut avoir en tête que Barony ne propose pas de contrôler de grandes armées, à la manière d'un jeu de conquête. Il s'agit plus d'un jeu de placement, où il sera judicieux de progresser en se protégeant. A ce titre, la lecture du plateau modulaire est très importante.

C'est un jeu plutôt lent et calculatoire. Les chevaliers n'avancent que d'une case par tour, ce qui laisse le temps d'anticiper les actions des adversaires. Les chevaliers sont peu nombreux et leur gestion est primordiale, tant pour se déplacer et conquérir, que pour protéger ses positions. Bien compter le temps qu'il faut pour se rendre sur un territoire, fonder un village puis le transformer en ville, est important pour éviter de se faire piller et donc de perdre un temps précieux.

L'interaction est donc forte. Attention cependant : même si les règles sont simples et l'aide de jeu très bien réalisée, la différence de niveau entre un joueur chevronné et un novice peut largement se faire sentir. C'est encore plus visible dans la configuration 2 joueurs, où les erreurs sont difficilement rattrapables.

C'est donc un jeu que j'apprécie beaucoup. La modularité du plateau renouvelle les parties et il faudra bien faire attention à ce que font les adversaires. Le matériel est somptueux et bien pensé : on identifie très facilement les différents bâtiments et les chevaliers (d'une couleur plus claire). La lecture du plateau est donc aisée. Les tours sont plutôt rapides.

Commentaires

Default