Ce jeu est sorti le 31 déc. 2013, et a été ajouté en base le 6 déc. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Michael Menzel et Matthias Catrein
Édité par Ystari Games

Attention, ce jeu peut créer une dépendance !

Une règle très courte (simpliste ?), des cartes victoire/trésor/malédiction aux illustrations spartiates, une boîte qui paraît démesurée... Autant de points qui m'ont laissé perplexe au premier abord.
Puis vint la première partie. Après 2-3 tours de jeu, on saisit l'intérêt des différentes cartes et on se prend à penser stratégie.
La prise en main est juste parfaite. Les pouvoirs des cartes sont clairs et logiques : aucune ambiguïté, aucune contradiction. D'ailleurs, on ne consulte plus jamais la règle après la première partie.
Les cartes trésor et victoire qui paraissent avoir été bâclées sont en fait terriblement ergonomiques.
La boîte trop grande se révèle parfaite pour le rangement.
Les parties ne se ressemblent jamais grâce à la mise en place différente à chaque fois. Et sur une même configuration, on peut aussi essayer différentes stratégies, chercher les meilleures combinaisons. C'est une grande partie du plaisir : chercher la meilleure main possible. Et quel pied quand ce qu'on avait préparé se met à fonctionner!
Aucune carte n'est bonne ou mauvaise, c'est la façon dont on va les faire agir ensemble qui fait leur valeur. Il faut savoir s'adapter aux cartes présentes et trouver le bon équilibre pour sa main, le bon timing pour ses achats.
La simplicité des règles et de la mécanique n'ont d'égales que la richesse et la profondeur du jeu.
Tout est hyper bien pensé, équilibré au poil, tout s'imbrique parfaitement.
Dominion est un bijou de réalisation, terriblement efficace, une belle mécanique!
Et cette boîte de base, qui est qualifiée de "simple" par ceux qui connaissent bien le jeu, est en fait une excellente introduction à la série... Oui, parce que maintenant que j'y ai goûté, je ne peux plus m'arrêter...