La libération de Paris

La libération de Paris

Édition 1994
à partir de 1 joueur
~

Attention ça va toujours loin quand Paris se met en colère

3,1

Si je devais qualifier ce jeu,je dirais qu'il est original mais bâclé.

Original par son thème: l'insurrection de Paris en 1944

Bâclé en raison de la manière dont les règles sont rédigées (certains points essentiels doivent être devinés en observant le matériel de jeu, telle que la manière de gagner des points de munition alors que ceux-ci sont indispensables pour pouvoir activer de nouvelles unités FFI). Mais soyons de bon compte, il s'agit d'un jeu en encart publié par un magasine, on ne peut pas exiger le même niveau de finition qu'un jeu édité dans le circuit commercial classique.

Ce jeu est pas ailleurs déroutant dans la mesure où on s'attend à un wargame urbain et où on se retrouve en fin de compte avec un jeu de placement et de majorité sans aucune dimension tactique (les unités allemandes se déploient sans aucune considération pour la position des FFI ni pour la position des points stratégiques). Bref, pour gagner, il faut occuper le terrain là où les allemands ne sont pas et c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour jouer.

Donc un définitive un jeu original qui avait le mérite de correspondre à l'actualité à l'époque où il a été publié mais qui ne marquera pas les mémoires.