Attention ça va s'effondrer !

sur Taluva
5,0
Beau matériel, règles assez simples (mais plutôt mals écrites) et mécanique de jeu fluide... Plusieurs stratégies pour remporter la victoire dans ce jeu abstrait. Sympa ce coté construction et développement de l'ile volcanique (à la "Carcassonne").
Pourtant, et malgré le matériel très coloré et le thème, le jeu reste froid et calculatoire. Au final, on s’ennuie ferme. Particulièrement parce qu'il n'est pas très intuitif. On pose ses tuiles tours après tours sans certitudes et sans convictions... En fait, c'est plutôt un jeu où l'on s'adapte, et où il faut savoir saisir une opportunité (qui découle souvent d'une erreur de la part de votre adversaire). Du coup, on n'a pas l'impression de maitriser le jeu. On évite juste de commettre des erreurs grossières...

Conclusion: Un jeu abstrait qui me laisse froid, et qui souffre de la comparaison avec la concurrence. Il existe de nombreux jeux abstraits de grande qualité, alors pourquoi choisir Taluva? Peut être pour apporter un peu de diversité!

Commentaires (3)

MasterMindM
MasterMindM
Je confirme que malgré le côté coloré et presque poétique du jeu en fin de partie une fois l'île construite, c'est un jeu très calculatoire.
Par contre, pour être un pratiquant régulier sur le site de jeu en ligne BoardGameArena, je ne partage pas tes impressions sur le manque de maîtrise. Il n'est peut être pas évident d'avoir des réflexes sur les premières parties, mais réussir à se développer en évitant de laisser des ouvertures à l'adversaire sera la base de la réflexion. Cela peut effectivement donner un rythme particulier au jeu, qu'on peut ne pas apprécier, mais pour un joueur 'expérimenté' le contrôle est bien là, même avec le hasard des terrains sur les tuiles piochées.

Un des avantages de Taluva en tant que jeu abstrait, c'est qu'il reste réellement jouable et intéressant à 3 ou 4 joueurs, où je jeu sera pour le coup plus opportuniste et basé sur des alliances implicites.
Maintenant, si tes premières parties ne t'ont pas convaincues, je doute que tu aies une révélation en persévérant, donc tu as bien raison de ne pas insister je pense ! :-)
KraKen
KraKen
Merci pour votre message. Son côté peu intuitif m'a rebuté je pense. Je tenterai de faire de nouvelles parties, pour tenter de mieux le maîtriser, et je modifierai éventuellement ma note si besoin.
Cordialement
Roft877
Roft877
Merci pour cet échange d'infos sur ce très beau et bon jeu mais tellement peu intuitif.