Attention, avis tranché

4,0

A une époque très lointaine, j'ai joué à Munchkin, et j'ai apprécié ce jeu. Certes, on finit par en avoir fait le tour, et il n'est pas exempt de défauts, mais on peut quand même s'amuser quelques parties.

Quand j'ai entendu parler de Fantasy SA, j'ai été un peu dubitatif. L'idée me semblait sympatique, mais j'avais un peu peur d'un jeu munchkinesque. Pas grave. Je le reçois, je lis les règles, je survole les cartes : bon, allez, ça a l'air fun.

On s'attable : 5 joueurs, des manipulateurs, des bourrins, des stratèges. On commence la partie "tiens, c'est vachement genre munchkin quand même, mais c'est pas désagréable". Puis le temps passe. On pioche, on essaye une quête, on réussit, finalement non on doit relancer, on réussit, on se fait pourrir. Un de nous se prend une carte avec laquelle il ne peut plus rien gagner tant qu'il ne passe pas par l'hosto, et personne ne le laisse y aller. On pioche, mécaniquement, on espère tomber sur une carte puissante et pas une nième bouse. La partie s'enlise, dure, on se tape dessus sans aucune finesse, sans aucune diplomatie, sans aucune stratégie. On fait une fois le tour complet du paquet de cartes, et on doit remélanger. Déjà, à la première partie ?

Finalement, on range le jeu, sans même avoir terminé la partie. Un véritable calvaire. Parait-il, certaines personnes prennent plaisir à se mettre sur la tronche. Mais à Wanted (par exemple), c'est drôle, et il y a quelque chose derrière. Là, c'est vide, c'est juste barbare et ennuyeux.

Dommage, l'idée était sympa. Mais le jeu est totalement buggé, répétitif à souhait, et creux. Aussi intéressant que jouer à Bataille (ou Lunch Money). Il est rare que j'aie un avis aussi négatif sur un jeu, mais là, à part l'idée de départ, je ne lui ai trouvé aucun point positif.

Edit après un deuxième essai.
Le jeu reste très hasardeux, bête et méchant, mais peut être moins désagréable quand il est joué avec un public adapté.
Dans un élan de générosité, je remonte la note à 2.