Western Town
Ce jeu est sorti le 30 oct. 2012, et a été ajouté en base le 19 avr. 2005 par Olivier WARNIER

édition 2012
Par Olivier Warnier
Illustré par Anthony Wolff
Édité par Whyme
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension

Attention aux Indiens

Western Town est un jeu où vous allez incarner le Marshall d’une petite ville que vous devrez faire prospérer en essayant de satisfaire les attentes du président Lincoln. Le jeu se déroule en 2 phases : la phase « Jouer » et la phase « Exploiter ». En tout, vous poserez 3 cartes « bâtiments » que vous aurez choisi parmi votre deck de départ. En construisant des bâtiments à certains emplacements de votre plateau, vous pourrez augmenter la taille de votre main de départ ce qui vous offrira plus de possibilités d’exploiter les bâtiments adverses ! Car oui, toute l’originalité de Western Town vient de cette intéraction extrêmement forte entre les joueurs. Jouer dans son coin vous fera certainement perdre car au final, vous jouerez bcp moins d’actions que vos adversaires. Toute la subtilité et l’intelligence du jeu vient du fait que vous devrez réfléchir à votre développement, à l’ordre dans lequel vous jouerez vos cartes mais également vous mettre à la place des autres joueurs et tout ceci dans l’espoir de « comboter » à tout va

Oui, Western Town est un jeu exigeant qui demande bcp de réflexion au début du tour ! C’est un peu le premier point négatif = c’est pas facile ! Les novices en la matière auront bcp de mal à gérer l’optimisation des actions, gestion de ressources, la déduction et le bluff

Mais pour moi ce qui a été vraiment « pénible », c’est la gestion des tuiles…erreur d’impression p-e mais franchement, avoir des tuiles recto-verso avec des couleurs différentes, ce n’est absolument pas pratique ! on passe son temps à chercher qui a la tuile de qui

Enfin, mis à part ça, WT est un bon jeu où l’intéraction et la réflexion sont omniprésentes mais il lui manque un petit « je ne sais quoi » pour être indispensable !