Ce jeu est sorti le 9 oct. 2017, et a été ajouté en base le 1 sept. 2016 par Harry Cover

édition 2016
Par Hisashi Hayashi
Illustré par Ryo Nyamo
Édité par Okazu Brand et Tasty Minstrel Games
Distribué par Pixie Games

Standalone 2 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Attention aux apparences !

Lors de la mise en place du jeu , Yokohama donne l'impression d'être complexe avec cette pyramide de tuiles remplies d'icônes et de cartes. Et pourtant ce jeu est d'une fluidité remarquable et tout devient limpide en un clin d’œil.

Possédant la version deluxe, je trouve le graphisme vraiment à mon gout. L'ensemble est lisible, le matériel très agréable à manipuler.

Explication des règles en 20 min je dirais car si le tour de jeu est très simple, il reste à bien comprendre les tuiles, les technologies, les actions facultatives et enfin le scoring.

Après 4 parties à 4 joueurs et 6 parties à 2 joueurs avec ma femme je pense que ces deux configurations n'ont absolument rien à voir mais sont d'égale valeur.

La version 2 joueurs possède peu d’interaction mais à l'avantage d'être rapide ( 35-45 min ) et tendue à la fois, l'écart de score est systématiquement dans les 5 PV sur des scores allant de 140+ à 180+ car le tempo d'une partie à l'autre est vraiment différent. C'est d'ailleurs ce que j'adore dans ce jeu c'est le fait de pouvoir mettre un terme à la partie de pleins de manières différentes et donc de pouvoir rusher ou non un certain scoring. La rejouabilité est au dessus de la moyenne je trouve car selon les " Bonus 5 power " , les " objectifs ", les " technologies " et la configuration de la pyramide de tuile , les stratégies gagnantes sont différentes. Le début de partie est plutôt simple à appréhender, il suffit de savoir ce que l'on veux, la commande de départ aidera les débutants. Ensuite ça se complique car il sera possible de faire d'énormes combos avec les " agents étrangers " , les bonus de placements des bâtiments et les bonus de la tuile " Church ". La gestion de l'argent et de notre stock ( d'assistants et de maisons ) est jouissive quand l'enchaînement est parfait.

La version 4 joueurs est au contraire ultra interactive et plus longue ( 2 heures ) car la présence de 3 autres présidents rend les déplacements plus complexe, il faut souvent se rabattre sur un plan B et devoir remettre à plus tard notre choix N°1 ... mais jamais on se fait réellement pourrir. Sur la fin de partie il peut vraiment y avoir de l'AP car tout le monde convoitent les tuiles de scoring et c'est l'embouteillage. Certaines technologies permettant de s'affranchir de ces règles de placement sont vraiment précieuses du coup. Encore une fois les possibilités en terme de stratégie sont nombreuses. J'ai vu des joueurs finir avec 12+ technologies, des rushs " Church " ou " Customs " mais souvent une stratégie bien équilibrée avec un peu de tout semble l'emporter.

Bref Yokohama est un jeu simple et profond comme je les aime, il n'invente rien mais je savoure à chaque fois cette fluidité et cette jouissance dans l'optimisation et l'anticipation sur 2-3 tours. Contrairement à la review de " No Puns Included " je le conseille fortement à 2 joueurs.

 Voir d'autres avis...

Commentaires (1)

La Marelle Limousine
Parfait, nous partageons cet avis a 100%.
Default