Andor

Édité par Kosmos et IELLO
Aucun avis

Attention au malentendu

7,7
Après avoir réalisé les cinq légendes de la boite de base, trois légendes du site officiel et quatre ou cinq parties avec l'extension Gardétoile je me suis décidé à poster un avis sur Andor.
Si j'ai effectué toutes ces parties c'est que j'apprécie le jeu et pourtant j'aurais beaucoup de mal à le conseiller.

Je considère que sous des apparences familiales, avec des prix populaires (jeu de l'année), malgré un système d'apprentissage des règles pour débutants, c'est un jeu difficile.
Bien qu'habitués aux jeux modernes il nous a fallu trois tentatives (toutes perdues) sur la légende d'introduction pour comprendre le jeu. La première pour comprendre qu'il ne s'agit pas d'un jeu où l'on décapite du monstre à la pelle (on est très loin de Zombicide), la deuxième pour comprendre que si l'on agit pas groupés on a peu de chances de s'en sortir et la troisième pour saisir l'importance vitale des objets (longue-vue, gourde...).

A partir de la deuxième légende nous avons su qu'il fallait avant le démarrage, étudier la situation et se fixer un plan, si possible millimétré. Cette phase de planification et de réflexion est indispensable et peut rebuter ceux qui ne souhaitent pas s'y investir.
Ensuite il faut un peu de chance, dans l'apparition des créatures, le tirage des cartes, les emplacements des pierres et les lancers de dés mais généralement si vous avez bien préparé le terrain vous avez toutes les probabilités d'accéder au combat final. Et là un petit coup de pouce du destin est nécessaire car si vous arrivez avec de puissants équipements devant une créature qu'il faut combattre SANS équipement, la partie est perdue.
Vous vous trouvez donc avec un étrange mélange de 3/4 de réflexion et 1/4 de chance, proportion que l'on retrouve dans beaucoup de jeux "à l'allemande" avec des cubes en bois mais plus rarement dans un univers médiéval/fantastique.

Pour cela je déconseillerais le jeu avec de jeunes enfants (moins de 10 ans) car vous allez être obligé de les guider en permanence : toute initiative peut être fatale ce qui est pour le moins frustrant pour un jeune joueur entouré de monstres.
Une option est de ne pas appliquer toutes les règles et d'adapter le jeu. C'est tout à fait faisable mais il y a sans doute des jeux plus adaptés pour ce genre d'évolution libre.

De même le jeu à deux implique de controler chacun deux héros car sinon le challenge est vraiment trop relevé. Il faut donc privilégier le jeu à trois (sans prendre le personnage du nain qui est le plus faible) ou à quatre.
Le matériel est superbe et de très bonne qualité mais la contrepartie est le temps d'installation et de rangement (au moins 2x15 min sur une grande table).

Souvent la question de la rejouabilité est évoquée pour Andor. Avec la boite de base et les ressources à télécharger vous pouvez faire une bonne douzaine de parties différentes (1h/partie), ce qui me semble correct. Si vous rajoutez d'autres extensions (payantes) vous augmentez encore le temps de jeu.

Pour moi le vrai problème est l'initiation des nouveaux joueurs. Car Andor est un jeu à forte courbe d'apprentissage, très crypté, dans lequel l'expérience est primordiale pour bien analyser les situations. Un nouvel arrivant vous imposera de repasser par la légende d'introduction (une heure) pour qu'il comprenne la mécanique et ensuite vous le dirigerez probablement en tombant dans l'inévitable travers de beaucoup de jeux coopératifs (le joueur alpha qui fait tout).
Le jeu est donc idéal pour un groupe de 3 ou 4 joueurs qui sont prêts à y consacrer plusieurs séances.

Andor est un jeu étonnant, atypique qui propose une expérience ludique très intéressante. Mais pour que cette expérience soit réussie il faut réunir de nombreuses conditions évoquées ci-dessus. Voilà pourquoi je ne peux que vous conseiller de vérifier s'il est adapté à votre style de jeu et à votre groupe de joueurs avant d'en faire l'acquisition.