Senji
Par Bruno Cathala et Serge Laget
Illustré par Bertrand Benoît
Édité par Asmodée

Attention à ne pas se tromper de jeu!

Fan du Trône de fer et de Diplomatie avant lui, Senji m'a vite fait de l'oeil!

Mais il faut faire attention car le jeu n'a rien à voir avec ces deux derniers! Ce n'est pas un jeu de conquête à proprement parler contrairement à ce qu'on pourrait croire et c'est, je crois, l'explication à la déception qu'ont éprouvé certains.

En effet on cherche ici les points d'honneur avant tout!

Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, il faut effectivement une ou deux parties pour bien comprendre les principes et surtout les enjeux et conséquences de chaque action! Par exemple on ne laisse pas quelqu'un héberger l'empereur trop longtemps... De même on peut échanger des cartes mais d'autres choses aussi comme l'ordre de révélation des ordres par exemple. On peut aussi monopoliser un adversaire lors de la phase de négociations pour l'empêcher d'aller voir d'autres personnes etc...
Les alliances dans Senji sont très volatiles, il faut être opportuniste et s'allier à propos (même si l'adversaire en question vous a fait une crasse juste avant!)

Enfin comme ce n'est pas un jeu de conquêtes militaires, il ne faut pas s'attendre à un jeu de stratégie purement militaire...Les fermiers ont toutes leurs chances de vaincre!

les deux seuls petits reproches éventuels seraient pour moi les pions d'armées qui sont de simples ronds cartonnés et l'absence de couleurs sur les dés (qui sont lisibles mais qui auraient pu l'être encore plus)

Dans les plus on peut noter la durée de jeu qui n'est pas décourageante (comme l'est celle de Diplo et du TDF)

Bref un super jeu si on ne se trompe pas de cible!

EDIT:

Senji est un VRAI jeu de diplomatie dans le sens ou quelque soit la stratégie que vous choisissez (guerre, économie, "diplomatie") vous devez tourner votre diplomatie de façon à appuyer cette stratégie
Exemple:

Deux joueurs choisissent chacun d'axer leur stratégie sur la guerre.
Le "mauvais" joueur se contentera de recruter des grosses armées et d'être agressif.
Le "bon" joueur négociera de nombreux soutiens (en évaluant ceux des autres), fera en sorte qu'on ne puisse l'attaquer (otages), recrutera et seulement APRÈS cette phase de diplomatie, attaquera.

A noter que la règle pour 3 joueurs fonctionne assez mal je pense (alors qu'à 4 joueurs ça marche assez bien)