Five Tribes

de Bruno Cathala
Five Tribes
8.81 
407 avis

Description du jeu :

Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort...les oracles préd... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 54,00 €

Attention à l'AP !!!

Pour être honnête, j'ai assez peu goûté à Five Tribes... en fait, le problème est que le peu que j'y ai goûté ne m'a pas spécialement donné envie d'y retourner.

Je reconnais plusieurs qualités à ce jeu : la mécanique de l'awalé est bien mise en oeuvre, les illustrations sont fort sympathiques, le jeu en lui-même est particulièrement bien travaillé... Seulement voilà, un tour de ce jeu peut durer une éternité ! Car il faut bien le dire : on est quand même dans un jeu très opportuniste. Le plateau change à chaque mouvement et il est particulièrement difficile de prévoir des coups à l'avance. A la limite, il est possible de supposer qu'un tel va faire tel mouvement, mais celui d'après ? En fait, arrivé à notre tour, il arrive souvent que ce qu'on avait prévu de faire n'est plus possible, ou alors que l'orientation choisie initialement est totalement chamboulée car de meilleures opportunités se sont présentées.

Je me souviens ainsi d'une partie où j'avais prévu de jouer djinn, où mon premier tour s'était centré sur les sages, et où finalement je finis avec 0 djinn... mais la victoire. Tout simplement parce que j'ai totalement mis de côté une stratégie long terme pour privilégier des "one shot" lucratifs.

Et si ce côté opportuniste me plaît bien, il est malheureusement accompagné d'un vilain revers sur ce jeu... Le fait que si l'on souhaite vraiment optimiser chaque mouvement, et bien il faudrait tout compter. Tout. Où aller pour gagner le max, par où passer, quelle case bloquer à mon adversaire suivant etc... etc... Et le pire, c'est que cette réflexion ne peut véritablement démarré qu'à la fin du tour du joueur précédent. Autant dire que ce jeu offre moultes occasions de se trouver dans des cas d'Analysis Paralysis (ou quelque chose du genre... )

Au final, on se force un peu à jouer plus vite, à ne pas compter les points des voisins de gauche et de droite, parce que le froid qui se met à geler l'ambiance autour de la table nous réveille un peu. Je me permettrais de citer les propos d'un vénérable sage parmi les sages :

bon, on aimerait bien compter les points pour ne pas jouer à l’aveugle, mais c’est mis 60 minutes sur la boîte alors tant pis

Et la partie laisse alors un goût d'inachevé. On se dit qu'on aurait pu mieux faire si...

Et voilà pourquoi, si j'ai à peu près apprécié Five Tribes, je n'ai pas envie d'y rejouer.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default