Lettres de Marque
Ce jeu est sorti le 14 janv. 2010, et a été ajouté en base le 12 sept. 2008 par 20.100

édition 2010
Par Bruno Faidutti
Illustré par David Ardila
Édité par Edge Entertainment
Distribué par Millennium

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Attention !!

Je ne porte pas spécialement Bruno Faidutti dans mon coeur et même s'il a réalisé des jeux d'une grande qualité il a tendance à un peu vivre sur ses acquis...
D'ailleurs lorsque j'ai acheté ce jeu il s'agissait plus d'un coup de tête en fonction du thème, l'éditeur et les graphismes...et je peux vous dire que j'ai mal fait.
Si j'avais attendu un peu je ne l'aurais sans doute pas acheté vu les critiques qu'il a et je me suis même demandé si on pouvait appeler ça un jeu.
Et puis finalement au bout du compte j'ai compris (ou crû comprendre, hein, j'ai pas la science infuse non plus) que la mécanique du jeu était le bluff et rien que le bluff et que ça ne fonctionnait pas pour une raison évidente : ça manquait de tension.
En effet, quel intérêt de gagner des cartes?
Ainsi le jeu est basé sur un stress qu'il n'arrive pas à procurer car il lui manque quelque chose de primordiale : l'enjeu
Ce faisant j'ai décidé d'y jouer avec de l'argent, comme le poker. 25 euros (car il y a 25 points au total) ou bien on divise (12,50) et le fait d'envoyer un bateau à 6 euros est bcp plus tendu et là le bluff s'installe...le stress de n'avoir que 3 bateaux avec des canons et trois attaques possibles seulement.
Du coup, on regarde le comportement des autres, on transpire en tentant de faire passer 7 euros avec un bateau sans canon... et à la fin on calcule combien on a réussi à sauver.
Inutile de vous dire que le jeu prend de l'ampleur et permet une alternative sympa au poker avec sa boite facilement transportable et son ambiance forte.
Voilà, c'est un peu triste, il est vrai, de devoir "sauver" un jeu comme ça d'autant que bcp de jeux gagnent de la tension avec de l'argent en jeu. Mais pour celui-ci j'ai vraiment l'impression que c'est primordial pour resentir la tension et créer le bluff de manière satisfaisante.
sans ça je ne lui trouve absolument aucun intérêt.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default