Les Voleurs de Bagdad

de Francis Pacherie
Les Voleurs de Bagdad
6.90 
19 avis

Description du jeu :

Le grand vizir vous a confié une mission délicate. Pour son prochain anniversaire, il désire se faire faire un bijou constitué de pierres précieuses bien précises.Pour une bande de brigands comme la v... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Attends, la ! c'est des babouches premiers choix !

Une très bon découverte et un bon tilsit de l'époque. Ce jeux a pour moi beaucoup de qualité (sans parler du matériel qui est soigné) : le jeux est simple et facile d'accès (règles clair et apprises rapidement). Pour le jeu lui même, il devient vitre très tactique et il n'y a pas de cartes spéciales pour chambouler le tout. D'autre part, si tous le monde a compris comment fonctionne la valeur des cartes ( 5 zones de bagdad ou les valeurs sont croissant pour les zones : 6 max puis 9, 12, 15 et 18 ! au palais et les minimums sont 1, 2 ,3 ,4, 5), les échanges deviennet très tendus et on commence à jouer de l'assasin.

Le jeu est beaucoup plus tactique qu'il n'y parait et si il a l'avantage d'être accessible au plus jeune en jeu d'introduction avec une phase de négociation centrale (bien vu l'idée de la surprise car refiler une daube peut-être fatale ! tiens 50, je me prend un diamant !), il fonctionne très bien pour les adultes qui peuvent se battre pour du cousous. J'y joue avec un grand plaisir.

Dans le rang des peux mieux faire - il n'est pas parfais : il faut ABSOLUMENt jouer avec la variante et utiliser les points résiduels pour de deplacement du vizir, c'est tout simple mais ça change tout et la le jeu est impecable.
Le plateau aujourd'hui fait un peut depassé et il gagnerait à être legerement retravailler pour le rendre plus beau.
Peut-être qu'il eu fallu pour apporter un soupcon de fun des pouvoirs spéciaux limitées en nombre et en action aux personnes.
Pour la babouche, pour eviter les aller retour vers les mêmes on joue avec le système de Mare Nostrum : un aller retour max et obligation de changer de joueur à la prochaine action d'achat.

Bref, tilsit dipose ici d'un amha très bon jeu (avec la variante vizir obligatoire) qui n'est pas à son maximum. Aujourd'hui un jeu de plateau qui à toujours une place dans une ludothèque (au moins la mienne :D).

enfin, une petite nostalgie quand je vois - fabriqué en France - à la fin des règles.

Edit : on peut y jouer de 3 à 6 et ça c'est aussi une force

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default