Le Bois des Couadsous

de Blaise Müller
Le Bois des Couadsous

On est des Couadsous, et on doit se souvenir du chemin qui conduit à nos noisettes planquées l’automne dernier. Facile ? Pas tant que ça !Avec ce jeu, découvrez les pièges que vous tend votre propre m... En savoir plus

Attend, c'était un champignon ou un cailloux ?

J'ai mis du temps à comprendre le jeu de mot du titre. J'ai longtemps pensé que c'était une référence à un vieux dessin animé "les animaux du bois de quat'sous". Faut dire que j'avais déjà mis du temps à comprendre le jeu de mot avec le nom de l'éditeur :)

Bref, je n'étais pas spécialement emballé par ce jeu quand on m'a expliqué la règle. Ca m'a semblé un jeu pour enfant, pas mauvais, mais pas mon style.

Si vous pensez aussi ça, faîtes une partie. C'est très très drôle à 3 ou 4. C'est au moment où vous retournez la carte en vous trompant sur ce qu'il y avait dessous que vous vous dites que vous auriez du retenir ce que vous venez de mettre en dessous. Dis comme ça, ça ne parlera pas à ceux qui n'ont pas joués mais je vous assure que ce jeu est une franche réussite à tous les âges !

Une idée toute bête, joliement réalisée et joliement illustrée.

Un seul regret pour ma part, le matos aurait mérité un traitement un peu plus qualitatif. Les tuiles/cartes sont soit trop carton pour des cartes, soit trop fines pour des tuiles. Mais bon c'est produit en France donc ça s'excuse.

J'enlève tout de même un peu de points pour le matos et car je trouve que le jeu aurait gagné à ne pas proposer des endroits avec 2 noisettes à gagner et d'autres à 1. Le delta entre les deux peut largement frustré quand on a réussi 4 traversées et qu'on est à 4 et que le gagnant n'en a réussi que 3 et a pourtant 5 ou 6 noisettes.

Mais bon, le jeu est tout à fait excellent !