Ce jeu est sorti le 10 avr. 2017, et a été ajouté en base le 24 mars 2017 par Monsieur Guillaume

édition 2017
Par Jamey Stegmaier
Illustré par Jakub Rozalski
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Attaque moi scythe es un homme !

Ah, j'ai enfin pu jouer à Scythe. Il m'en aura fallu du temps. La grosse boite de la VF est arrivée il y a quelques jours seulement. Lecture des 25 pages de règles.

Elles ont quelques points subtiles à mettre en avant lors de l'explication, mais dans l'ensemble, elles s'expliquent assez bien, en une dizaine de minutes. L'auteur conseille de ne pas trop s'y attarder, de résumer l'essentiel aux joueurs, et d'y revenir qu'en cas de besoin.

Les plateaux joueurs permettent de savoir précisément ce qu'on peut faire à chaque tour (on paye ce qui est rouge, on gagne ce qui est vert) et au final on revient effectivement assez peu dans la règle.

Un jeu qui laisse perplexe au début, car on ne sait pas forcément par où commencer. La règle propose un carte aide qui détaille une ouverture de partie aux débutants, je la trouve un peu trop ouverte. Je suis un peu plus directif en précisant aux joueurs que si on observe bien le plateau, on constate qu'on débute tous la partie dans un coin de terre derrière une rivière, inaccessible, et que -hormis peuple nordique- le premier objectif moyen terme qu'on devrait tous avoir est de construire une mine ou un mecha qui débloquerait notre capacité Traversée, afin de s'ouvrir au reste du monde et pourquoi pas rusher jusqu'à l'usine ? J'insiste au passage sur le fait que l'usine permet d'ajouter une action déplacement de deux cases à la fois pour une même unité, et permet également indirectement de jouer une action de déplacement 2 fois de suite, ce qui n'est pas rien (sauf pour les russviets qui peuvent déjà en temps normal jouer l'action déplacement 2 fois de suite)

Au final un très bon jeu. En vrac, je dirai qu'à deux le plateau n'est pas si grand je trouve, que j'ai un peu de mal à jouer les noirs (je vois mal mes pions sur le plateau), et que parfois on est à l'étroit sur les tuiles (entre les mechas, le perso, et les ressources, ça fait du monde). Mais j'irai pas acheter une extension de plateau pour autant, car celui de base est en réalité déjà très grand, j'ai du mal à le faire tenir sur ma table en laissant de la place sur les 4 cotés.

Ensuite, pour ceux qui pensent qu'ils vont se fritter à tour de bras (le jeu est vendu comme de type 4X), je vous arrête tout de suite ce ne sera probablement pas le cas. A moins d'être la Saxonie et que vous visez 6 étoiles de combat, chaque combat peut vous faire perdre des points de popularité (si vous faites fuir des braves gens, ils n'apprécient pas) et c'est malheureusement le coeur du système de points : pas de popularité, pas de chocolat (ou en tout cas, beaucoup moins)

Ici on aime, j'ai hâte d'essayer à plus de 2 joueurs pour avoir plus d'intéraction.

La règle précise qu'il est parfaitement autorisé de conclure des pactes de non-agression ou autre avec les adversaires, contre argent ou votre parole, mais que personne n'est obligé de respecter ses engagements.

A la guerre comme à la guerre !
 Les plus