Steam Torpedo - Pack d'Immersion
Ce jeu est sorti le 10 nov. 2011, et a été ajouté en base le 5 juil. 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Ludovic Roudy et Bruno Sautter
Illustré par Ludovic Roudy
Édité par Serious Poulp
Distribué par Millennium

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Asymétrique et calculatoire/anticipation du coup de l'adversaire

Asymétrique, c'est à dire comme les échecs, mais avec des pièces différentes pour chaque joueur.

Chacun a donc un sous marin, avec des salles aux pouvoirs différents (points de structure, d'oxygène, de blindage, de tir avec orientation devant, derrière, droite/gauche). Le 1er qui tue assez de tuiles à l'autre pour détruire sa salle des machines a gagné. Si la partie dure trop longtemps, le premier qui n'a plus d'oxygène a perdu.

Très bon jeu qui s'apprend rapidement, en quelques minutes à peine. Tout est important et il faudra donc faire des choix. La notion de distance et de vitesse, associée à l'orientation des tirs et des dégâts, est très bien pensée.

Le jeu peut se jouer rapidement, ou à l'inverse donner lieu à des parties de 1h30 voire 2h si chaque joueur prend bien son temps de calculer les conséquences de chaque coup possible.... ainsi que les possibilités au tour suivant de l'adversaire.

Un regret peut être sur l'équilibre du jeu et la place du hasard :

- Le sous marin avec la tête de mort et de nombreux blindages est quasiment certain de gagner le partie en phase d'apprentissage, dommage qu'il n'y ait pas une version grands débutants équilibrée (l'autre semble beaucoup plus fort une fois bien maîtrisé, le point positif est peut être la phase de progression / courbe d'apprentissage pour bien maîtriser le jeu) ;

- Le hasard de l'apparition des tuiles (malgré le droit d'en intervertir deux) peut faire gagner ou perdre une partie juste parce que l'un a ses tuiles qui apparaissent dans un ordre intéressant (ex : un tir sur la partie extérieure, qui ramène le marin en direction du moteur sur une tuile à effet passif et/ou blindage) pendant que l'autre les a dans un ordre beaucoup plus contraignant.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default