Ce jeu est sorti le 28 mars 2012, et a été ajouté en base le 24 janv. 2012 par Petit joueur Metz

édition 2012
Par Pascal Notredame et Cédric Herkel
Illustré par Sophie Gerl et Silvère Oriat
Édité par Petit joueur
Distribué par Paille Editions

Astucieux Jack !

Le premier point c'est la boite ! Un format inhabituel et les illustrations pour le moins original.
Alors je pense que c'est du " on aime ou on aime pas "
Un peu a la manière d'un dixit on aime ou non.
C'est naïf mais enchanteur bref j'aime beaucoup.
On ouvre la boite et on découvre le matériel, c'est beau classe et ça sens fort !! la vaaache et c'est le cas de le dire puisque les gobelets en cuir sentent fort...Au moins on sait que c'est de la qualité.
On découvre des pions pertes de dés, pléthores de dés colorés en bois, des pions auxquels il faudra coller des autocollants. Des couleurs dans tout les sens et une très bonne qualité de matériel puisque les aides de jeux sont vernis et les plateaux des îles ont l'air bien costaud.

Passons au jeu élément essentiel pour jouer !
Nous sommes des pilotes chevronnés, nous avons des dés et un gobelet, on jette nos dés sous notre gobelet (donc caché) et on doit avoir le nombre minimum indiqué sur chaque îles pour passer.
Le nombres d'appareils sera limité par un chiffre sur l'île.

Autour de cette mécanique simple, le jeu pullule de petit point de règle et détail qui vont faire tout l'intérêt du jeu.

La règle du jeu est un peu bizarre on s'y perd mais, bien illustré avec des exemples donc on arrive a comprendre.
Les auteurs m'ont enlevés des doutes grâce a l'explication sur tric trac.

Malgré le hasard des dés le jeu est contrôlable, il faut savoir accuser au bon moment et mentir au bon moment pour passer sur l'île suivante.
Que ce soit a 2 joueurs ou a 6 joueurs il est super plaisant car tout les avions seront la.
La mécanique n'est pas très original mais le plaisir ludique est bien au rendez-vous et après la première partie il n'est pas rare d'en refaire une deuxième pour prendre sa revanche.
Certains parlent de prix mais je ne suis pas certain qu'avec cette qualité de matériel les auteurs qui sont aussi éditeur rentre dans leur frais.
De plus je trouve le prix très raisonnable pour le jeu et la qualité.
Il met de l'ambiance mais il faudra être astucieux pour gagner la partie tout de même.

En tout cas une bonne surprise pour moi en ce début d'année.