Asteroyds

Dans le système Ujitos, un champ d’astéroïdes aux trajectoires plus que chaotiques, l’Essaim Perdu. Nulle richesse, nul filon minéral précieux.Ujitos n’a aucune valeur stratégique, ni pour la Fédarchi... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Asteroic Fantasy

1 partie à 4 joueurs
Merci à l'auteur de nous avoir présenté le jeu aux rencontres ludiques de Corbeil Essonnes

Ce que j’aime :
* Thème et rendu: J'aime les jeux de course, pas forcément fan de l'univers spatial, mais je dois dire que le plateau est très sympa et donne, les éléments de bonnes factures, et encore, c'était une proche de la définitive, mais la finale.
* Mécanique : Il y a deux mécanismes que j'aime bien :
1/ Le timer. J'aime les jeux où on est dans le feeling et le rajout d'une limite de temps va dans ce sens. J'aime par exemple dans Galaxy Trucker mettre la grosse pression en retournant très vite les sabliers. Nous avons été initiés en 40 sec, ce qui je trouve est bien pour une première partie.
2/ Le mouvement des asteroids. L'élément aléatoire. Peut devenir une plaie si les dés font bouger 4 ou 5 blocs autour de votre vaisseau. C'est pas évident, chaque couleur ayant un mouvement particulier. Attention aussi à l'ordre des déplcements d'asteroids au sein du même couleur, marqué par un un n°. J'ai eu du mal à assimiler les asteroids bicolores, car je les assimilais à une seule couleur. A force on s'y fait. Quoiqu'il en soit, ces mouvements rajoutent du piment et force chacun des pilotes à être des plus talentueux pour remporter la course.
* Durée : Je n'aime pas passer trop de temps sur une partie pour un jeu de course. Le format timé et une durée annoncé de 30 min la partie me conviennent parfaitement.

Ce que j’aime moins :
* Interactivité : Je n'ai fait qu'une seule partie, en mode course. Ce que je reprocherai est peut-etre à ce jeu est le manque d'intéraction. Je n'ai pas prêté attention à mes adversaires, à l'ordre dans lequel ils avaient envisagés de prendre les portes. Les modes par équipes décrit par l'auteur m'ont l'air d'atténuer ce point que j'aime un peu moins. Une gestion des collisions aurait été un plus ? Je sais pas, je pense que ça a du être testé et non retenu. J'ai oublié d'en parler avec l'auteur.
* Exigence : Je pense que pour vraiment apprécier le jeu, il faut jouer avec des personnes de même niveau. En ce sens, il y un certain apprentissage à
avoir et à prodiguer à ses amis pour les booster et les amener à son niveau, si l'on possède le jeu. A mon avis, c'est complètement personnel, la frontière doit être mince entre, le temps du timer est trop court / est parfait / est trop long pour chacun des joueurs. De mon côté, j'apprécierai pleinement ce jeu avec des fan de ce jeu, en faisant de courses en 20 sec ou des scénarios par équipes.

Jeu de course rapide aux règles simples, un peu déroutant pour des novices à cause du temps limité à chaque tour. J'ai pris du plaisir à ma seule partie pour le moment, et j'ai hâte d'y revenir en 30 sec et de tester d'autres modes de jeux. Mon seul bémol, l'intéraction en mode couse.

Merci à l'auteur qui nous a bien expliqué les règles et qui est sympa.