Hannibal : Rome vs Carthage
Ce jeu est sorti le 26 mars 2007, et a été ajouté en base le 26 mars 2007 par Cackoss

édition 2007
Par Mark Simonitch
Illustré par Kurt Miller
Édité par Valley Games
Distribué par Intrafin

Assez immessif mais lourd...

Le bon point positif avec Hannibal c'est qu'on vie bien le jeu : la guerre entre Rome et Carthage. Le matériel est beau, mais il a aussi des points de règle spécifiques aux joueurs qui rendent une ambiance assez raffinée. C'est par exemple les éléphants du joueur Carthaginois, ou les enrôlements des Consuls et Proconsuls du joueur Romain.

Le principe du jeu est assez simple finalement, mais que de règles secondaires ! L'apprentissage est assez lourd à digérer au bout du compte et ça manque un peu de fiches récapitulatives.

Hannibal est de ce type de jeux où plus on perd, plus on perd et plus on gagne, plus on, gagne. Difficile donc de se refaire une santé après avoir perdu plusieurs Cartes Politiques, c'est la pente douce vers la défaite. C'est à se demander si les Carthaginois on une chance de gagner la partie, tant les conditions de départ leur sont défavorable.

La résolution des combats est assez originale, mais l'aléatoire est finalement beaucoup plus présent qu'il n'y parait, même lorsqu'on a un avantage au cartes.

Pour finir, j'ai aussi envie de dire un mot sur les cartes évènements. Elles ont le même défaut que l'on retrouve dans plusieurs jeux, à savoir que la puissance de certaines cartes peut être beaucoup plus décisive qu'un simple combat. C'est parfois à se demander si les batailles ne sont que la mousse et que c'est une bonne pioche de cartes évènement qui mène à la victoire.