Ascension de plaisirs

j'ai hésité à me le procurer. Ayant déjà le bloc précédent aux complets, j'avais peur d'avoir un jeu trop similaire dans ma collection. Et bien je suis content de mon acquisition, car on garde le même principe, mais avec un mécanisme différent autour d'une troisième ressource. Elle se gère différemment sur trois points

1) elle a la particularité de ne pas diminuer l'importance d'apparition des deux autres ressources traditionnelles. En effet dés que vous avez une carte énergie vous piochez systématiquement une carte de votre deck.

2) Cette ressource ne se dépense pas mais c'est une capacité comme un peu les ressources de 7 wonders. Exemple, j'ai 2 combats et 2 énergies, si je tue un cultiste, il faut que je dépense 2 combats. Mais si une carte demande 2 énergie, je garde ces deux énergies qui peuvent être utilisées sur plusieurs cartes jusqu'à la fin du tour.

3) les cartes énergies se récupèrent dans la ligne centrale. Quand une carte énérgie est piochée, le joueur repioche une carte pour la recouvrir jusqu'à tomber sur une carte "traditionnelle". Après l'achat ou l'élimination d'une carte ayant sous elle une ou plusieurs cartes énergies, vous les récupérez. Du coup une carte moyenne peut devenir très intéressante quand elle a deux énergies en récompense, ce qui permet d'avoir une rejouabilité bien plus intéressante car les cartes n'auront pas la même valeur suivant les parties.

les dessins de Sabee sont toujours aussi bon,si on aime son style.

J'ai l'impression que le combat est plus important que dans le bloc précédent et qu'on pioche moins de mystique et d'infanterie lourde.

pour conclure : je n'ai pas de préférence entre ce bloc "rise of vigil" et le bloc des âmes déchainées. Je dirai même qu'elles se complètent assez bien permettant effectivement un mélange intéressant . Je n'ai pas essayé mais il y a des cartes énergies supplémentaires pour être mélangées dans plusieurs jeux tout comme il y avait plusieurs cartes évenements dans l'ancien bloc pour que ce mécanisme reste compatible en ajoutant les futurs extensions. Si vous avez déjà un ascension et que vous trouvez ça sympa sans plus, vous pouvez zaper celui-là. Si vous avez comme moi adorez le bloc précédent, vous l'adorerez tout autant.