Ce jeu a été ajouté en base le 6 août 2014

édition 2014
Par Eric Lang
Édité par Fantasy Flight Games

Standalone 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

As you are ...

Jeu coopératif « la terre contre les aliens », Xcom sort l’attirail de l’application smartphone pour jouer. Poudre aux yeux ou réel intérêt?

Comme d’habitude FFG ne propose rien d’innovant, mais « offre » à ses joueurs ce qu’ils attendent. Eric M lang n’a rien d’un auteur de jeu, mais c’est un bon technicien ludique et il remplit le job pour lequel il a été embauché.

Un plateau mondial, une base, des figurines, des cartes, des jetons et surtout cette application qui rythme le jeu (voire le dirige) et sert de livret de règles...(en FR).

L’application n’est pas vraiment révolutionnaire en terme de gameplay, mais offre un confort de jeu plus que nécessaire (on fait abstraction de quelques fautes d’orthographe): la partie se déroulant en temps réel, on imagine mal quelqu’un affilié à la lecture des phases et retournant le sablier au bon moment.

Pour ce qui est du jeu, c’est une course contre le temps où les micro décisions doivent être prises rapidement et intelligemment. C’est un peu pauvre, les rôles étant légers.

Le commandant par exemple gère les sous (j en donne 12 ou 13), place les vaisseaux de défense (j’en place 3 ou 4), gère les cartes crises (plutôt – 1 vaisseau ou – 1 dé au tir) et lance les dés pour les combats.

Même genre de « responsabilité » pour les autres joueurs scientifiques ou chef de groupe (armés).

Les Dés, , c’est le gros morceau du jeu. On en lance beaucoup. Avec le hasard que cela entraîne. Vous pourrez être au top de la gestion de votre base, si vous ratez vos jets vous l’aurez profond.... Il faut le savoir avant de se lancer dans une partie. Sinon vous risquez bien de pester pendant 2 heures...

En se plaçant dans la peau d’un joueur casual, plus regardant sur le fait de bouger ses figs et subjugué par le côté technologique, on peut apprécier ce jeu, la tension y est réelle (seul bon point de cette aventure).

Pour ma part, je le trouve assez répétitif, les rôles sont limités, et finalement les micro décisions ne sont là que pour vous donner l’impression de faire quelque chose. Le jeu vous dirige et vous n’avez en gros pas grand chose à faire (si ce n est réussir les jets de dés).

Un très bel emballage, très fluide, bien produit pour du vide (sidéral). Tout ce décorum pour finalement jouer au Yamms.

Passé la découverte, que va t-il resté de ce produit marketing un peu trop bling bling.. ???

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default