Ce jeu est sorti le 1 nov. 2013, et a été ajouté en base le 22 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Etienne Espreman
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

AS d 'or ..what else

Me v'la bien avec mon avis sur Bruxelles, alors qu'il vient de gagner l'as d'or quelques heures avant... le voilà sacré et régnant, on ne peut plus en dire du mal sous peine de peine de mort . En même temps, ce n'était pas mon intention.

Bruxelles mérite son prix (du moins un prix) car s'il pose ses fondations(!) sur des mécanismes connus et balisés de pose d'ouvriers déclenchant des actions, il relève le niveau ludique de détails qui en font le charme et qui ont largement contribué à faire tourner le nom. D'ailleurs, on aurait dû l'appeler ZURICH, tant ce jeu est un couteau suisse.

Quelques exemples: L'architecture étant le thème, l'un des plateaux se délimite à chaque tour avec un compas (abscisse /ordonnée), on peut gagner les majorités en colonne ET en carré, on peut devenir propriétaire d'emplacement du plateau, on peut aussi aller en "prison" et perdre son bonhomme, il faut savoir compter avec la roue des ressources (un truc à la Rosenberg ?)... bref des micros jeux dans le jeu...

N'oublions pas les superbes illustrations qui ajoutent au plaisir

Bruxelles est une réussite dont les multiples règles s'apprennent facilement, très fluide dans ses tours de jeu, interactif mais attention, il reste quand même un jeu pour joueurs expérimentés.