Artificiel et pas du tout immersif

0,0
Le principe des jeux d'évasion grandeur nature a pris une ampleur telle que, même dubitative a priori, il m'a été impossible de résister bien longtemps. J'ai testé, j'ai détesté !

Et il en a été de même pour l'adaptation en jeu de société.

Le principe est pourtant très alléchant, les atmosphères proposées (avec un petit bémol pour le Nautilus) engageantes, et la prise en main immédiate. J'ai particulièrement aimé le fait de ne pas avoir à se farcir le livret de règles pour commencer à jouer.

Mais une fois le jeu engagé, quelle déception : c'est poussif, synthétique, et démesurément ardu. Je ne comprends pas le plaisir que l'on peut éprouver à échouer dès l'introduction, dès lors que, la lumière tamisée afin de coller à l'ambiance de la maison hantée, on n'a pas discerné un numéro de renvoi. Et puis ces énigmes ! Elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans aucun lien avec l'ambiance, et leur résolution est toujours tirée par les cheveux. Deux exemples assez éloquents:

Le premier, lorsque, dans le scénario de l'Île au Trésor, un soldat nous attaque, on nous demande de rentrer un code correspondant à différentes postures d'escrime pour le vaincre. Il faut penser à casser les carreaux d'une habitation voisine pour comprendre que chaque position est liée à un chiffre ! Quel est le foutu rapport avec un combat ?!

Le second exemple, c'est lorsque l'on arrive dans une plantation, dans laquelle est posé un alambic. Voilà, c'est tout, démerdez-vous avec ça. Il faut comprendre que l'on doit distiller du rhum, à la manière des problèmes de mathématique que l'on était amenés à résoudre en école primaire, dans lesquels on apprenait que les baignoires avaient 3 foutus robinets ! C'est complètement débile et invraisemblable. Et lorsque, face à la difficulté du problème, on demande la solution via l'application, on se rend compte que cette solution est fausse!

C'est à ce moment que j'ai rangé le jeu dans la boîte, après avoir pourtant tenté les trois scénarios. On ne pourra pas dire que je n'aurai pas essayé!

Lorsque je vois la quantité de bon jeux qui existent, ça sera toujours un mystère pour moi de constater que les gens persistent dans les Monopoly, Cluedo et ce genre de jeux. Comme quoi, les mystères ne sont définitivement pas pour moi !

Commentaires (5)

easydoor
easydoor
Bonjour,
Se serait mieux d'éviter de spoiler les enigmes pour ceux qui souhaiterait essayer quand même....
SanglanteNora
SanglanteNora
Considérez ça comme un gain de temps : au moins vous n'aurez pas perdu de temps à essayer ce jeu de merde :D !
Consternant de connerie....
bast92
Désolé pour ma grossièreté, mais franchement relisez vous, vous vous croyez drôle ?
Vous faites preuve de tellement d'insolence et de mépris pour les auteurs et pour les personnes qui pourraient lire votre avis pour se renseigner sur le jeu, que je sors de la bienséance pour vous dire que vous avez le QI d'une huître et les propos qui pourraient en émaner...
Xaad
Xaad
Si on ne veux pas se faire spoiler on évite de lire trop d'avis. Surtout qu'elle annonce qu'elle va donner deux exemples.