Masters Gallery

de Reiner Knizia
Masters Gallery
8.04 
22 avis

Description du jeu :

Aucune description
Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Art moins moderne

Masters Gallery n'est ni plus ni moins qu'un Art Moderne sans les enchères. Histoire de se démarquer un peu plus, il utilise cependant quant à lui de vraies oeuvres de vrais artistes impressionnistes : Monet, Van Gogh, Degas, Vermeer et Renoir.

Peu versé vers les arts, il se trouve que ce genre artistique est justement celui qui me touche, j'étais donc plutôt prédisposé envers ce jeu que j'ai enfin pu essayer.

Du côté du jeu lui-même, c'est bien du Art Moderne, il n'y a pas de doute là-dessus. On pose des cartes jusqu'à ce qu'un certain nombre d'un même artiste soient présentes, puis on attribue des valeurs en fonction de leur succès, et on vend. Les artistes qui arrivent en tête plusieurs fois voient leurs cotes s'additionner, et on reçoit de moins en moins de nouvelles cartes à chaque manche. Certaines cartes possèdent des symboles qui permettent de poser une deuxième carte dans le même temps... il ne manque donc bien que les enchères.
Malheureusement, et bien que je ne sois pas fan de ce genre de mécanisme, les enchères, c'est ce qui faisait toute la tension de Art Moderne et permettait à ce jeu d'acquérir une certaine dimension stratégique. En en étant dépourvu, Masters Gallery devient un petit jeu bien sympathique, certes, mais qui reste un jeu d'opportunisme, où la chance à la distribution des cartes prend une dimension bien plus importante. Heureusement la durée de la partie, revue à la baisse, reste en adéquation avec la légèreté du jeu.

Du côté matériel, les cartes sont de très bonne facture, mais les cadres entourant les images sont à mon goût bien trop larges. Il aurait été possible de laisser plus de place aux peintures, en utilisant des icônes détourés qui auraient conservé leur lisibilité. Un cadre plus fin aurait toujours permis de bien discerner les artistes. Telles quelles, les images donnent un sentiment d'oeuvres prisonnières : c'est bien la peine d'avoir utilisé de si beaux tableaux...

En conclusion Masters Gallery est un petit jeu rapide à expliquer et plaisant à jouer, mais qui reste en deça de Art Moderne, bien plus complet. Il plaira par contre à ceux qui sont rebutés par les mécanismes d'enchères ou pour initier de jeunes joueurs. En effet, les enchères sont souvent délicates pour des enfants, qui ont du mal à évaluer la valeur hypothétique des choses...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default