Mord im Arosa
Ce jeu est sorti le 14 oct. 2010, et a été ajouté en base le 14 oct. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Alessandro Zucchini
Illustré par Tobias Schweiger
Édité par Zoch
Distribué par Gigamic

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Arrosage de cubes... à quel étage ?

Deux meurtres ont eu lieu à l'Hôtel Arosa... saurez-vous démasquer le coupable et éviter de vous faire accuser ? La règle ne laisse planer aucun doute : il faudra avoir du flair... ou plutôt de l'ouïe.

La petite boîte est surprenante, le matériel vraiment sympathique et fort original, tout en étant agréable à regarder et manipuler, agrémenté de plein de petits cubes en bois qui seront les traces que vous laisserez dans l'hôtel durant votre enquête. La règle est courte, logique, vite apprise. Personnellement, j'ai trouvé tout cela très attirant et avant même de lire les premiers avis, j'ai pré-commandé la chose... Oui, car elle sort vraiment de l'ordinaire : il fallait y penser ! Une tour de plusieurs étages avec un trou au milieu forme un hôtel et à chaque étage un cube est susceptible d'atterrir.

Je ne vais pas répéter les points de règle, mais par contre j'ai eu le temps d'enchaîner déjà six parties ces derniers jours, et mes partenaires de jeu (mon mari, mes parents), m'en redemandent. C'est rapide, drôle, il y a du suspense, de la déduction, un peu de tactique bien placée pour éviter de se faire accuser... Une jolie combinaison de plein de petits "trucs" tous bêtes qui collent à la fois au thème, tout en étant... amusants. Et on ne s'en lasse pas, car chaque partie est vraiment différente.

On doit essayer de deviner où les traces ont atterri en se fiant à son ouïe. C'est moins facile que l'on ne le croit. La mémoire aussi est sollicitée. Mais, on ne peut pas non plus laisser faire le hasard, car les erreurs sont impardonnables (nos traces s'accumulent). En même temps, il faut éviter de laisser les autres enquêteurs prendre le dessus, donc il faut pouvoir effacer ses traces derrière soi, de temps en temps. C'est très malin et tout le monde y trouve du plaisir, car les parties sont bien plus courtes que ne l'annonce la boîte (elle indique 30-45 minutes, mais chez nous, en 20 minutes, c'est plié - oui, on doit avoir une ouïe fine...).

Pour moi, c'est vraiment l'un des must de la fin de l'année 2010, riche en belles découvertes ludiques. Mord im Arosa, pourtant sans grandes prétentions mais diablement divertissant, va souvent ressortir chez nous en 2011 (avec Mr Jack Pocket), c'est certain ! Car, même à deux joueurs, on s'amuse drôlement. Allez, on en refait une ?

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default