Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 17 juin 2008 par 20.100

édition 2008
Par Christophe Leclercq et Alain Ollier
Illustré par Tony Rochon
Édité par Ghenos Games et Blackrock Games

Standalone 3 éditions
45,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Arrivez au bout sans être cassé !?

Leader est un jeu de parcours à la présentation agréable et aux règles simples mais efficaces et subtiles.

Les hexagones en carton épais forment très astucieusement un plateau de jeu totalement modulable. Les petits cyclistes peints de formes différentes sont très réalistes mais malheureusement beaucoup trop fragiles. Ils se détachent de leur socle à la moindre manipulation. Inadmissible compte tenu du prix de vente !

Leader se veut être une simulation qui reproduirait le plus fidèlement possible une course cycliste. La gestion d’un peloton (une première), les différents terrains, les aptitudes particulières des coureurs et la personnalisation de son équipe contribuent à rendre le jeu réaliste et captivant.
Les règles recherchées de Leader en font un jeu de parcours agréable et intéressant à pratiquer. Le hasard a été réduit au minimum. La position des coureurs sur le circuit permettant les blocages et les ralentissements, les possibilités de profiter de l’aspiration d’un coureur ou encore la gestion réfléchie des points d’énergie et du peloton laissent peu de place au hasard.
Peut-être un peu trop si on le compare au délirant Um Reifenbreite au look amusant et aux règles plus légères mais suffisantes sur le plan de la simulation.
Ce réalisme et cette rigueur plairont aux joueurs qui recherchaient désespérément un jeu de parcours qui ne soit pas livré au hasard pur comme c’est souvent de mise. Paradoxalement ces règles qui veulent coller au plus près de la réalité nuisent un peu à l’ambiance qu’on pourrait espérer trouver dans une course cycliste.
Le jeu n’est pourtant pas prise de tête et les tours s’enchaînent avec fluidité.
Les écarts à l’arrivée sont minimes et le suspens est entretenu jusqu’au passage de la ligne d’arrivée quand les coureurs sont au bout du rouleau. Il faut donc savoir s’économiser et ne pas sortir du peloton trop vite. Mais il ne faut pas aussi trop tarder pour s’échapper du groupe...

Leader est avant tout un jeu d’opportunisme agréable et bien présenté. Il représente un bon compromis entre fun et réflexion mais la fausse note concernant le matériel vient noircir bêtement le tableau.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default