Armada 3

A la tête d’une bande de pirates sans foi ni loi, vous venez de découvrir des informations concernant un nouvel archipel. Celui-ci, dit-on, est couvert d’or et peuplé de quelques tribus hostiles.Mais... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

ARMADOR 3, le retour

J'ai la chance de posseder la première version de ce jeu mythique qui m'a apporté beaucoup de plaisir.

C'est un des premiers jeu de conquête à avoir apporter de réelles innovations dans les mécanismes de combat.
A savoir, une plus grande liberté d'action pour le joueur avec le système du "capital coup".
Certes on pourra lui reprocher la part de chance assez influente dans le déroulement du jeu mais cela ne gêne pas outre mesure et au contraire apporte un peu de piment à un jeu qui n'en manque pas .
L'attaquant est subtilement légèrement avantagé (ce qui paraît logique, celui-ci profitant de l'effet de surprise).
Le thême est plaisant, les choix nombreux : doit-on privilégier la recherche de l'or sur le continent mystérieux ou endosser sa tenue de pirate pour voler le butin de ses adversaires qui tentent de le ramener à bon port sur leur base?
C'est aussi à partir de 3 joueurs, un excellent jeu de diplomatie. Gare aux alliances éphémères et aux trahisons.
Les règles sont simples et clairement expliquées. La durée du jeu est "raisonnable".
Les buts pour parvenir à la victoire sont divers selon les variantes et le jeu laisse une impression de grande liberté d'action.
Ce jeu avait bien mérité à l'époque son titre de "pion d'or" décerné par le magazine JEUX ET STRATEGIE.
La variante actuelle avec les cartes apporte plus de rebondissement dans les parties mais augmente aussi la part de chance...