Arkham Horror

Édition 2005

Arkham a lot

4,0

Contexte : 2 partie jouées (4 joueurs) - dont une pas finie apres 4h30+

Oh le gros machin. Le plateauest gigantesque et d'entrée la table est noyée sous les pions et cartes, on peut dire que ça en jette. FFG ne lésine pas sur le matériel.

Concernant le gameplay, c'est plus ératique. Les jeux coopératifs sont toujours des jeux d'ambiance mais une bonne mécanique de fond n'a jamais fait de mal, bien au contraire. Là autant le fond fonctionne correctement, autant l'abondance de choses (cartes, pions, marqueurs et surtout regles) nuit à la fluidité de l'ensemble (l'anglais n'arrange pas la chose, c'est sur, mais sans être déterminant). Bref, diviser la matos par 3/10 et amputer les regles de moitié aurait vraiment fait du bien à l'ensemble (mais évidemment ça en jette moins). Réduire la longueur des parties me semble être également une priorité.

La partie coopération est un poil réduite à son minimum mias sinon ça fonctionne pas mal pour peu qu'on soit un peu Cthulhu-phile et qu'on ne dédaigne pas piocher de la carte.

Le challenge proposé par la partie va grandement dépendre du tirage mais dans l'ensemble le challenge (du moins à 4) ne semble pas insurmontable, en particulier si l'on prend la bonne habitude de sceller ses portails.

En résumé, il y a trop de règles et surtout c'est trop long (beaucoup trop) pour moi, mais c'est pas la cata et je vois bien comment on peut aimer facilement ce jeu. La VF sera un gros pus dans tous les cas.