Descent : Journeys in the Dark

Arghhh Courrez ils arrivent !!!!!!!!!!!!

Bon autant le dire d'habitude je ne suis pas fan de ce genre de jeux mais clairement pour moi Descent est la bonne surprise du moment !! et il m'a réconcilié avec les jeux coopératifs !!!

Tout d'abord on prend une claque en ouvrant la boite tellement le matériel est plétorique, ensuite je ne sais pas à quoi c'est fait mais le jeu donne une irrésistible envie de jouer :o) Batir son équipe est un moment fort agréable, on choisit son personnage, son équipement de base, on sélectionne parmis des compétences tirées au hasard celles que l'on gardera pour le personnage en fonction de ce que prennent également les autres. Certains persos sont plus puissants que d'autres bien sur mais ils ont tous une petite saveur bien agréable. Les familiers sont une idée fort sympathique par exemple.

Autant le dire la création de l'équipe n'est vraiment pas une phase à négliger tellement le jeu esst difficile et les moyens de l'overlord (maitre de jeu) puissants pour nuire aux joueurs !!!!

Descent est un jeu très tactique dans lequel un maitre du donjon affronte une équipe de joueurs et c'est là à priori son point fort. Le rôle très sympa du maitre de jeu qui n'est pas simplement là pour déployer le donjon est bougé les montres prédéfinis. il dispose également d'un pool de points d'évènements à gérer qui augmente à chaque tour. Ce pool de point est utilisé par le maître poiur jouer des cartes évènements, faire apparaitre des monstres supplémentaires ou jouer des évènements permanents qui vont rendre le jeu encore plus difficile. Dès lors, les joueurs n'ont guère le choix, il faut avancer vite pour éviter que le maître se constitue une main tgrop difficile pour la fin tout en sachant que chaque erreur peut être fatale pour les joueurs !!

Personnellement bien que nous nous soyons allégrement fait massacrer à chaque fois plus ou moins vite j'ai vraiment bien aimé ce jeu. Le seul petit défaut que j'y trouve étant une longueur de partie pas négligeable puisque pour un scénario complet il faut compter en général 3, 4 heures.

Donc si vous avez envi de jouer un jeu par équipe sympathique, tactique dans une ambiance médiévale fantastique très bien posée, Descent est là pour vous.

A++ Stouf