Ce jeu est sorti le 30 sept. 2001, et a été ajouté en base le 30 sept. 2001 par Maître Dolph

édition 1992
Par Don Greenwood, Richard Berthold et Robert Haines
Illustré par Bernard Alunni et Fusin
Édité par Jeux Descartes

Arg la 3eme guerre punique!

Je garde un souvenir ému du temps où j'avais le temps de passer des heures à jouer à un monster game. Res Publica était de ceux là. Pour atteindre la 3eme période du jeu, le tout à 5 joueurs il fallait en vouloir, mais que de plaisir!

Construire une famille de sénateur, faire des alliances pour détruire ou affaiblir tour à tour vos adversaires, quelle ambiance, on était entre le jeu de rôle, diplomatie et le jeu de plateau moderne. On était là aussi face à un des premiers jeux de collaboration (sisi, on ne pouvait pas que se trahir, sinon les guerres faisaient tomber Rome et tous les joueurs perdaient!)

Bon quand même, je me souviens de quelques problèmes: à 5, il était tout à fait possible de tirer de mauvaises cartes de sénateurs d'emblée, et de rester au fin fond du sénat sans espoir de devenir l'un des meneurs du sénat. Donc pas mal d'heure de jeu et un sentiment de frustration à la clef. A mon avis le meilleur nombre de joueur était 4 (comme souvent).

Alors oui je serai curieux de refaire une partie un jour. La difficulté sera de retrouver 3 autres fous pour passer autant de temps dans une partie longue durée (ah oui c'est l'autre défaut de ce jeu...)