Archipelago
14 à 120 ans

Archi...génial, fantastique, culte, une bombe !!!

Salut.

Archipelago n'est ni plus ni moins que mon JEU DE L’ANNÉE, un événement ludique, un incontournable absolu.

Voici les points plus que positifs de ce jeu mémorable.

Une énorme interaction entre les joueurs : on négocie (ordre de jeu, gestion des ressources, coût d'une carte), on promet des choses que l'on n'est pas obligé de tenir (alliance et traîtrise sont de la partie), on bluff, on marchande, on participe à des enchères. Bref, c'est vivant et participatif.

De la suspicion et des enquêtes : attendu que les objectifs pour scorer sont communs à tous (mais on ne connaît que le nôtre), on se doit de deviner ce que les autres joueurs ont comme objectif, et tenter de scorer aussi. Donc on réfléchit à ce que font les joueurs pour percer leur objectif secret. Cette personne construit des temples, peut-être est-elle en possession de cet objectif ... mais peut-être aussi fait-elle cela pour calmer les autochtones, auquel-cas, c'est peut-être le Pacifiste ... ou pas ?

Un thème omniprésent : on sent que le thème est LA BASE du jeu, il n'est en rien plaqué. La mécanique du jeu est huilée pour que l'on se sente au plus prêt de l'expérience, on se sent l'âme d'explorateurs.

Un jeu semi-coopératif : si on presse l'archipel à outrance, on risque tous de perdre contre le jeu si les révoltés font éclater la révolte ... sauf s'il y un un Indépendantiste autour de la table qui ne cherche que ça ! Donc on lutte contre le jeu mais aussi contre les autres, en lâchant toutefois du lest pour tirer malgré tout son épingle du jeu et scorer. La révolte aux trousses est toujours stressante et rajoute de la tension, excellent.

Un jeu hautement stratégique : vous ne pouvez pas perdre (ou en tout cas vous ne finirez pas dernier) si vous êtes bon négociateur et que vous parvenez à deviner les objectifs de vos adversaires. La chance est présente mais elle est largement amoindrie par une mécanique de jeu bien huilée (possibilité de choisir le premier ou le deuxième hexagone, possibilité même d'utiliser, parfois, les cartes des adversaires à son avantage, rotation des cartes permettant de faire varier leur coût jusqu'à la défausse, contrôler une région permet aussi de "contrôler" ses occupants en les taxant ou en refusant de leur accorder la récolte de ressources etc).

Un matériel exceptionnel de qualité et de beauté : je suis absolument fan de la couverture, juste magnifique. Les hexagones composant les archipels sont à tomber de détails et rendent à merveille pour nous plonger dans ce voyage. Les cartes des personnages sont particulièrement splendides. Même les paravents personnels des joueurs sont sublimes, c'est dire.

Un jeu paramétrable sur sa durée : on peut régler les partie sur 3 types de durée : courtes moyennes et longues, idéal pour contenter tout types de joueurs et de contrainte temporelle.

Pour ma part, un coup de cœur absolu. Je vous invite vivement à l'essayer pour goûter au plaisir de jeu que procure Archipelago.

A noter qu'une version solo devrait sortir et que de futures extensions sont déjà dans prévues, ce qui ne fera que décupler le plaisir de jeu.

Partez sur les îles et éclatez-vous !