Archi fan

Après plusieurs parties (6 jouées à 2,3 et 4 joueurs pas testé la config 5) je pense pouvoir dire que >Archipelago est un excellent jeu très riche certes mélangeant pas mal de mécanismes tels que exploration, gestion, négociation, enchères... Les deux premières parties sont un peu déroutantes car si on part dans l'optique de l'optimisation on risque d'être frustré.
En effet Archipelago est un jeu semi coopératif à objectif caché (1 par joueur parmi 10) mais également avec un objectif commun mais un seul le même pour tous les joueurs.
Les joueurs peuvent perdre contre le jeu si ils ne font pas les actions nécessaire pour maintenir l'équilibre (à moins d'avoir pioché l'objectif secret de traître).
De plus si l'équilibre est maintenant, il faut bien garder en tête que ce sont ces objectifs qui vont permettre de scorer et marquer les précieux points comptabilisés en fin de partie pour départager les joueurs.
Il faut bien choisir toutes les actions durant la partie de manière à optimiser les points sur son objectif personnel et essayer de deviner les objectifs de ses adversaires afin de grapiller d'autres points.
Le jeu est très riche demande pas mal d'échange entre les joueurs afin de maintenir l'équilibre de l'archipel et de ne pas perdre face à la révolte des autochtones. Ces échanges se manifestent par des ententes, des négociations entre les joueurs, des promesses...
Il y a beaucoup à dire encore mais je vais m'arrêter là. Archipelago m'a conquis et j'y joue avec très grand plaisir.