T.I.M.E Stories

de Manuel Rozoy
T.I.M.E Stories

"Bienvenue à l’agence T.I.M.E !"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités.Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et... En savoir plus

Après quatre aventures

Cet avis est écrit après quatre missions (Asylum, Sous le masque, Expédition endurance, Frères de la côte).

Ce jeu a incontestablement le mérite de l'originalité avec un mélange d'exploration, narration, optimisation que l'on retrouve sous forme hyper développée dans le 7th continent.
Pour prendre plaisir il est indispensable d'avoir un groupe qui s'investit dans le jeu en incarnant a minima les personnages.
Le jeu est jouable à deux mais meilleur à trois et idéal à quatre.

Les règles sont simples et claires avec une mécanique de progression logique qui permet la découverte de l'aventure. Votre avancée vers la clé du mystère pourra être stoppée par la mort des personnages (relativement rare) mais surtout pas l'écoulement du temps.
Vous disposez en effet d'une limite temporelle, traduite par une limite d'actions possibles. Et quand cette limite est atteinte vous devez reprendre quasiment à zéro. On a là un mécanisme artificiel qui vous impose au minimum un nouveau départ mais généralement trois voire quatre ou plus (nous avons réussi au mieux en trois fois (runs), au pire en cinq). Le jeu est conçu de telle façon qu'il est impossible à réussir du premier coup et miraculeux du deuxième.
J'aurais préféré pouvoir continuer à "perdre " du temps, arpentant les couloirs du mystère.

J'ai trouvé cet aspect peu enthousiasmant sachant que que le troisième run est une optimisation extrême. Je conseille d'ailleurs à ceux qui veulent savoir si le 7th continent est fait pour eux d'essayer préalablement une partie de Time Stories : s'ils ne supportent pas le côté "on repart à zéro"....

D'un autre côté c'est à vous de voir ce que vous voulez refaire. Nous avons opté pour une lecture permissive de certaines situations nous évitant des allers-retours pénibles ou des morts prématurées. Nous avons joué le jeu, à notre façon et pour notre plaisir. Une application stricte des règles auraient sans doute entrainé un ou deux runs supplémentaires qui n'intéressaient plus personne.

Il y a dans le jeu quelques énigmes et épreuves mais l'aléatoire règne en maitre à travers l'ouverture des portes à l'aveugle (au premier run on ouvre tout ou presque pour voir) et les lancers de dés. Ce n'est pas dramatique mais il faut le savoir. Sachez aussi que les histoires ne sont généralement pas linéaires : il y a plusieurs chemins vers la sortie, ce qui atténue un peu la sensation de répétition.
Il ya également une "méta-histoire" qui relie toutes les aventures mais si comme nous vous faites les aventures dans le désordre et pas toutes, elle va vous sembler plus pénible qu'autre chose.

Les histoires ne sont jouables qu'une fois. Les "runs" durent souvent environ une heure. Comptez donc trois heures pour réussir, idéalement sur une ou deux journée pour ne pas oublier les leçons des runs précédents.

Je suis content d'avoir eu l'occasion de jouer à Time stories. Le plaisir était essentiellement lié à la convivialité d'un groupe agréable. Je n'ai pas acheté le jeu à sa sortie et je pense avoir bien fait. Contrairement à certains jeux "à usage unique" comme Sherlock ou Unlock que je suis content de posséder et de faire découvrir à des amis de passage, Time stories ne me laisse pas un souvenir impérissable.