Ce jeu est sorti le 27 févr. 2015, et a été ajouté en base le 24 févr. 2014 par Libellud

édition 2014
Par Laurent Escoffier et David Franck
Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud

Standalone 1 extension
Illustration haut boutique Tric Trac
26,95€ 29,90€
 Rajouter au panier

Après Mario, Sonic et Rayman voici Loony Quest !

Je n'ai pas accroché tout de suite à Loony Quest; le trailer ne me donnait pas vraiment envie, ça faisait un peu gamin et je n'ai pas cherché plus loin... Puis Cannes est arrivé et le jeu a gagné le prix du jury, je me suis dit qu'il fallait quand même que je regardes ce que c'était que cette chose...Bof, un jeu de dessin, ce n'est pas particulièrement ce que je préfère... Mais un jeu de Laurent Escoffier et David Frank, les auteurs de Pix que j'apprécie bien... Finalement il va peut être falloir que je me penche sur celui là ! bientôt doté d'un kit de démo (bravo à Libellud pour cette initiative) j'ai vite vu que malgré mes premiers a priori le jeu était à mon gout.

Les +

- Un jeu de plateforme. Je n'ai peut être pas accroché aux graphismes lors du trailer (alors qu'ils ne sont pas mal du tout... juste que je m'attendais à un autre type de jeu en voyant cette bande annonce; là ils servent parfaitement le jeu) j'ai tout de même un passif de joueur de vieux jeux de plateforme... ça m'a vite rappelé des souvenirs et permis d'accrocher... mais également permis d'introduire le jeu auprès de nouveaux joueurs, bon point.

- Des gribouillages. Moi ce que je n'aime pas particulièrement dans les jeux de dessins c'est que tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité, il faut savoir dessiner... ici il faut savoir faire des traits, des ronds et des points; c'est à la portée du premier venu.

- Les petits lutins. Une très bonne idée que d'avoir caché des petits lutins dans certains mondes, c'est toujours sympa de prendre un risque pour en toucher un et tenter de gagner des points en plus.

- Différents niveaux. On commence doucement avec des mondes assez simples... mais quand on arrive dans les derniers monde ça se corse plutôt pas mal... et c'est une bonne chose car c'est tellement compliqué que ça permet d'avoir une bonne rejouabilité.

- Bonus/Malus et autres fourberies. Le jeu n'a pas l'air très interactif de prime abord, chacun devant son calque à faire ses gribouillages... mais c'est sans compter sur les bonus/malus que l'on peut ramasser et parfois utiliser sur ses adversaires; entre la banane et le moustique il y a de quoi bien compliquer la vie d'un joueur.

Les -

- Les feutres. Personnellement je n'ai aucun soucis avec les calques (il suffit de les nettoyer après chaque partie et ils ne sont pas si noirs que ça) mon soucis vient des feutres qui, de par leur nature, ne sont pas éternels. Bon, on en rachète un lot en papeterie et c'est pas bien grave mais les feutres fournis dans le jeu sont pratiques car leur capuchon (qui ne me sert pas pour effacer les dessins, je préfère utiliser un mouchoir qui salit moins) est utile pour faire tenir le malus du moustique. Dites Libellud ce serait une bonne idée de vendre des lots de feutres...

- Une petite lassitude. On se prend bien au jeu et on le refait en boucle pendant un certain temps... mais au bout d'un moment une certaine lassitude s'installe; à quand les extensions promises (il me semble) et de nouveaux défis ?

Le compas dans l'oeil. Comme je l'ai dit en point fort, ici il ne faut pas savoir dessiner, il suffit de savoir gribouiller... par contre des inégalités pourront se faire entre ceux qui ont le compas dans l’œil et les autres (bon, ça ça tombe bien, si je ne sais pas dessiner, je suis pas mauvais pour évaluer les distances et autres dimensions... *sifflote*).

Conclusion

Loony Quest est un jeu de dessin agréable, il est particulièrement innovant et a un bon gout de madeleine de Proust... après un bon nombre de partie une lassitude c'est tout de même installée, je ne l'ai pas sorti depuis un moment et y rejouerais donc avec plaisir mais c'est avec une joie encore plus grande que j'accueillerais des extensions (il faut d'ailleurs que je me penche sur cette très belle réalisation de fan sur le thème de Rayman...)

Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum