Ce jeu est sorti le 14 oct. 2016, et a été ajouté en base le 22 août 2016 par Mattintheweb

édition 2016
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Jade Mosch
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension

Après le calme des profondeurs, la zénitude des estampes japonaises.

Après Abyss, Bruno et Charles nous offrent, avec Kanagawa, un petit bijou.
Tout d'abord, le matériel est simple mais de qualité avec un prix très raisonnable (merci Iello !). Ce qui attire tout de suite l'œil, ce sont les illustrations pastels tout à fait dans le thème ; la couverture de la boite est magnifique.
Côté mécanismes de jeu, c'est parfait ! On peint une superbe estampe, au gré des saisons et de la météo, composée d'arbres, d'animaux, de personnages et de maisons. Pour réaliser notre chef d'œuvre il nous faut suivre les enseignements et, si nous sommes des élèves assidus, nous pourrons peindre de plus en plus d'éléments.
La taille de notre estampe (12 éléments mettent fin à la partie) et une cohérence dans les saisons seront récompensées lors du décompte final. Mais, deux éléments vont apporter tout le piment au jeu avec une interaction omniprésente . Tout d'abord, le système de choix des cartes à chaque tour alliant le bluff, le stop ou encore, et l'optimisation (en positif pour soi ou en négatif pour les autres). Ensuite, l'élément phare du jeu au niveau des points de victoires, celui qui créé le différentiel et alimente les différentes stratégies, les revendications des diplômes (PV importants). Le système est à mon goût génial : les diplômes récompensent 7 domaines particuliers : chacun des 4 types d'éléments peints et les 3 autres sur la partie connaissances. Le principe est que l'on peut revendiquer un diplôme dès que l'on est en possession des éléments demandés. On peut le refuser pour essayer d'obtenir celui du dessus (on ne peut avoir qu'un diplôme par catégorie), mais on ne pourra plus revenir sur sa décision et on peut se faire griller pour ceux plus haut par les adversaires.
En bref, il s'agit d'un jeu abordable pour les familles joueuses, mais les joueurs confirmés (j'en suis) y trouveront beaucoup de plaisir avec un vrai sentiment de "reviens-y".
A consommer sans modération... En restant zen bien-sûr !