Clochemerle

de Inka Brand et Markus Brand
Clochemerle

Voici venue l’heure d’écrire un nouveau chapitre des chroniques de la province. En prenant la tête de son propre village, chaque joueur tentera de le faire prospérer à partir d’une simple basse-cour e... En savoir plus

Après la vie de famille, la vie du village

Même auteur, même dessinateur, même thème mais la comparaison avec Descendance s'arrête là.

Clochemerle est clairement un "autre jeu" et même si on retrouve des touches qu'on a apprécié dans descendance (la gestion de la vie/mort de nos "ouvriers", les différents domaines comme le voyage, artisanat etc...).

Il est tout aussi sympa que decendance mais dans un autre registre qui peut plaire ou non. Ici, pas de petit cube à récupérer par zone mais 2 dés parmis 12 lancés par le premier joueur (les autres choisissent le reste). Avec cette combinaison de deux dés on peut faire les actions disponible avec la somme des deux. Evidemment il existe des pouvoirs pour modifier légèrement les dés un peu comme un château de bourgogne.

Le jeu tourne bien, les possibilités sont tout aussi diverses que Descendance et bien équilibré. lors de ma dernière partie à 4 par exemple, 4 stratégies différentes ont émergé; un pro commerce, un pro voyage, un pro moine et un dernier faisant un petit mixte entre commerce et sauvegarde des ses points de victoire à la mairie. Il y a eu seulement 8 points d'écarts entre le premier et le dernier.

Cependant, j'avoue ne aps avoir eu l'immense coup de coeur pour plusieurs raisons, je sais aussi pertinemment qu'était un fan de descendance il était dur d'aller voir ailleurs:

- La lisibilité; il y a des cartes partout, les graphismes sont toujours pas exceptionnelles mais l'avantage d'un grand plateau (descendance) c'est que ça liait le tout, ici non.
- Le dernier joueur du tour est clairement désavantagé, alors oui il faut récupérer l'action "premier joueur" mais c'est vraiment contraignant si le butin n'ai pas élevé... sauf si.... vous avez de la chance dans les dés et un hasard aussi énorme dans un jeu de gestion cela peut être frustrant.
- La longueur: ce jeu est long: 2h30 à 4, il n'y a pas une super montée en régime, on a jamais l'impression de se dire "ça y est là je suis puissant". Donc en plus de 2h c'est dommage. (là encore descendance peut se régler en 1h30 à 4 en étant un peu longuet).

Mais malgré tout, Clochemerle reste un bon jeu que je conseille à tous d'essayer aux moins une fois pour tout joueur appréciant un temps soit peu la gestion ;) D'autant plus qu'il est souvent bradé dans les boutiques et internet :p
 Les plus