Scythe

de Jamey Stegmaier
Scythe

Scythe est un jeu 4X qui se déroule dans une histoire alternative pendant les années 20, où les joueurs vont tenter de faire fortune et de prendre possession des terres autour de la Factory. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Après l'engouement initial, bof bof finalement...

Scythe est un jeu séduisant de prime abord, proposant un mélange original de gestion (assez light) et de contrôle de territoire, de combat, avec tout plein de minis dedans. Il se fait très bien l'ambassadeur de l'engouement actuel pour les jeux hybrides qui marient les traditions des jeux "à l'allemande", d'une part, et des jeux "ameritrash", de l'autre. Et il réussit ce pari.

Scythe est certainement bien ficelé et équilibré, et plus abordable qu'il n'y paraît. Graphiquement, il est superbe, ce qui contribue beaucoup à rendre son thème bien présent (steam punk-Grande Guerre-empire Austro-Hongrois?).

Mais voilà, après plus d'une douzaine de parties à mon compte, ça a fait "pfuiit" pour moi. Plus envie de le ressortir. Je me suis efforcé de m'expliquer ce changement d'avis au sujet du jeu et je pense finalement avoir trouvé la raison principale. Scythe est à la base une course par son système de "Triumph Track" (course à sortir ses 6 étoiles, ce qui sert de déclencheur de fin de partie) et, en même temps, se veut être un jeu de gestion. Or, pour le passionné de jeu de gestion que je suis, je trouve que ces deux mécanismes ne collent pas, mais alors pas du tout, ensemble.

De plus, il m'a paru assez répétitif et linéaire à la longue : on commence par sortir ses mécha et "upgrader", puis une fois ces objectifs réalisés on passe aux deux autres types d'actions; en fin de partie, c'est "éparpillez-vous à tout va". Je me pose également des questions quant à l'équilibre de certaines factions. Les Rusviets, notamment, me semblent super puissants avec leur pouvoir "Relentless", leur placement initial avantageux et leur accès direct à l'usine .

Vivement un Terra Mystica ou un bon vieux Agricola à la place!