Caylus

de William Attia
Caylus

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

Apnée ludique

Comme d'habitude commencons par le matériel... D'abord je n'ai pas trop le partie pris graphique sur la couverture et le plateau. Cela n'a rien a voir avec l'illustrateur (puisque j'aime certains de ces autres travaux) mais là je bloque. Si vous êtes comme moi ne vous arretez cependant pas là !

A part ce defaut, peu de choses à reprocher : du matériel de qualité (à l'allemande) et surtout un soin important apporté au plateau de jeu et aux tuiles pour que ceux-ci soient lisibles et porteurs d'informations. Si le foisonnement d'informations peu effrayer au demarrage on s'apercoit vite que l'ensemble est tres logique et utile.

Si on doit trouver un defaut il se situe dans la regle, celle-ci a visiblement été rédigée dans un soucis d'exhaustivité (c'est bien) mais sa lecture se révèle redoutable dans le cadre d'une prise en main... N'hésitez pas à trouver un joueur expérimenté ou à courir les aides sur internet.

Le jeu en lui-même est un énorme jeu de gestion, doté de nombreuses possibilités et cachant accessoirement un redoutable jeu d'opportunisme et de blocage (rien que ca)! On rentre petit à petit dans le jeu et on se laisse assez facilement happée par celui-ci. Avec le temps on voit les possibilité se mulptiplier, on calcule ce qu'il est possible de faire, on essaie de bloquer avant de se faire bloquer, on cherche sa stratégie...

Généralement on lève la tête au bout de trois heures, tout surpris et bêtement heureux d'avoir tutoyé l'ivresse des profondeurs ludiques.

Je pratique d'ordinaire assez peu les jeux "lourds" ( certes il y a nettement plus lourd) mais celui-ci fait exception tant je le trouve a la fois plaisant et prenant.